Haut-Doubs. Pontarlier. Campagne d’affichage anti-masques au coeur de Pontarlier

83
A cet endroit précis se trouvait il y a quelques jours encore des affiches de propagande anti-masques

Les usagers du pôle multimodal ont eu la surprise la semaine dernière de découvrir une campagne d’affiche pour le moins provocatrice.

“Le port de la muselière est obligatoire” pouvait-on lire. Ou bien encore “Le ministère de la pensée unique vous remercie de votre ignorance et de votre soutien”. Autant de phrases choc qui provoquent soit de l’irritation devant tant de désinvolture, soit du soutien face à l’audace ou bien tout simplement des sourires. Le pôle multimodal de Pontarlier en a été recouvert. D’autres affiches sont également visibles à la halle Pasteur. Un message fort qui pourrait faire sourire (ou réfléchir, au choix) d’autant plus que la ville choisie pour proclamer de telles idées n’est pas idéalement située vu que Pontarlier n’impose pas le port du masque en extérieur. Toutefois, ces actions se mulitplient un peu partout en France et le collectif qui les met en place ne tient pas à rester anonyme : il s’agit de Réaction19.

L’association est nationale et regroupe déjà des milliers d’adhérents et, selon ses dires “mettra en œuvre tous les moyens juridiques et judiciaires dans toutes les actions individuelles et collectives, ayant un lien avec les mesures législatives, décrétales et réglementaires, prises par les autorités françaises, de l’Union Européenne et du monde, pour lutter contre la pandémie du COVID19”. Lettres envoyées aux journalistes, aux ministres et même au président de la République, partages de vidéos, d’études, de statistiques, création d’une WebTV… L’action est vaste et touche un public de plus en plus important. Jusqu’à certains pontissaliens qui n’hésitent pas, en son nom, à diffuser des messages coup de poing. Des messages pas forcément bien perçus puisque les affichettes ne sont restées en place que 48h !