Haut-Doubs. Pontarlier. C’est parti pour les inscriptions scolaires

151
La rentrée scolaire 2021 se prépare dès maintenant

Votre petit bout de chou né en 2018 vient tout juste de quitter ses couches et il faut déjà penser à sa future rentrée scolaire. Ils grandissent trop vite !

La rentrée scolaire est dans six mois mais elle se prépare bien en amont. Les formalités administratives sont en cours et si votre enfant est né en 2018 ou si vous venez d’arriver dans la commune, il est temps de constituer le dossier d’inscription.
Tout commence par une préinscription auprès de la mairie. Le dossier est à retirer dans les locaux de l’hôtel de ville ou bien à télécharger sur le site de la ville : www.ville-pontarlier.fr. Vous avez jusqu’au 15 avril pour le retourner dûment complété au service Education de la municipalité. Vous devrez fournir le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance et un justificatif de domicile. En cas de nouvel emménagement dans la commune, il vous faudra présenter un certificat de radiation émanant de l’école précédente. A l’issue de votre dépôt de dossier, un certificat d’inscription vous sera remis, stipulant l’école dans laquelle votre enfant sera scolarisé.
C’est auprès du directeur de l’établissement stipulé que vous devrez alors présenter ce certificat. Par cette étape, votre enfant sera définitivement inscrit.
Que faire si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école ?
Vous devrez compléter un formulaire de dérogation, en motivant votre demande. Il sera à rendre au service Education avant le 15 avril. Il existe deux types de demandes de dérogation : école hors quartier ou école hors commune de résidence. Dans le premier cas, cette demande de dérogation ne peut être effectuée qu’après inscription dans l’école de secteur. Dans le deuxième cas, l’accord du Maire de la commune de résidence et du Maire de la commune d’accueil sont nécessaires. Cet accord implique une prise en charge financière de la commune de résidence versée à la commune d’accueil. La décision finale vous sera rendue en juin et vous pourrez alors inscrire votre petit écolier dans son établissement d’affectation.