Haut-Doubs. Pontarlier. Connaissez-vous les EEP ?

132
Joie et bonne humeur pour les stagiaires de l'EEP du Greta du Haut-Doubs.

Vous êtes demandeur d’emploi, créateur d’entreprise, travailleur en situation de handicap ou bien encore en reconversion professionnelle : les EEP pourraient vivement vous intéresser.

“Les EEP sont des Entreprises d’Entraînement Pédagogique. Ce sont des entreprises fictives, créées de toute pièce, dans lesquelles nous retrouvons toutes les fonctions tertiaires inhérentes à la vie d’une entreprise réelle, explique Bruno Paquis, directeur de l’EEP du Greta du Haut-Doubs. Nous y trouvons un pôle comptabilité, les ressources humaines, l’accueil et le service commercial. Les personnes inscrites en formation tournent sur tous les postes, leur permettant ainsi de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur tous les domaines. Cela crée une polyvalence certaine sur tous les postes du tertiaire, ce qui est fortement recherché et apprécié par les entreprises en général.”
A l’issue de la formation, les stagiaires décrochent a minima un titre professionnel de secrétaire assistant(e). Puis, en fonction des profils et des objectifs, des certifications supplémentaires peuvent être dispensées : anglais, orthographe, comptabilité … «  De plus, cela ouvre à une multitude de domaines. Nous avons des personnes effectuant leur stage dans une agence immobilière, une entreprise d’aide à domicile et même un garage ! »

Une entreprise fictive qui a tout d’une vraie !
En mars dernier, l’EEP du Greta a vu le jour, en dépit de la conjoncture sanitaire et grâce à la motivation et au dynamisme des formateurs comme des stagiaires. « Franch’Evasion est née le 4 mars dernier. Elle propose des produits et prestations dans le domaine du sport et du tourisme, précise Bruno Paquis. De la nature de l’entreprise à sa mise en place, en passant par le logo et la rédaction des statuts et fiches de poste, tout le monde a contribué à sa mise en place. » Pour fonctionner, Franch’Evasion travaille conjointement avec d’autres EEP en France, mais aussi à l’international, proposant des services différents et complémentaires. Toutes font partie du REEP (Réseau d’Entreprises d’Entraînement Pédagogique) et c’est ainsi que les salariés fictifs peuvent faire évoluer leur propre entreprise.

Une formation rémunérée

Cette formation est financée par la Région. Toutes les personnes ne bénéficiant de l’aide au retour à l’emploi peuvent bénéficier d’une rémunération par la région. Les entrées et sorties sur la formation tertiaire en EEP du Greta du Haut-Doubs sont permanentes.
Si cette formation vous intéresse, contactez le Greta au 03 81 39 35 31.