Haut-Doubs. Pontarlier. Des drones pour sauver les faons

154
La saison de la fauche peut être dramatique pour les faons venus se cacher dans les hautes herbes

C’est la grande période de fauche des champs et des drames, pour ne pas dire des tragédies, se nouent à chaque saison.

Les herbes hautes envahissent les champs et le soleil chauffant, il est temps de les faucher pour en faire du foin. Une activité qui semble facile et basique mais qui peut parfois être le théâtre de moments douloureux. En effet, de nombreux faons se cachent parmi ces hautes herbes, dans l’espoir d’échapper à leurs prédateurs. Bien à l’abri dans les herbes hautes, ils ne se doutent pas qu’un danger tout aussi important peut les happer. En Allemagne, une étude a avancé le nombre ahurissant de 100 000 animaux fauchés par les lourdes machines agricoles.
C’est pourquoi Philippe Lesage, à la tête d’une entreprise de drones dans le Gex a eu l’idée de proposer gratuitement aux agriculteurs une détection par caméra thermique des animaux cachés dans les hautes herbes. Conjointement avec Alexandre Landry, gérant de l’entreprise haut-doubiste Agence Drone, il a monté l’association « Sauvons les faons » en 2020. « L’an passé, nous avons fait quelques détections qui nous ont permis de sauver une vingtaine d’animaux, affirme Alexandre. Cette année, nous en avons déjà réalisé quatre et sauvé une dizaine de faons ! C’est un bon début, d’autant que la saison vient tout juste de commencer ! » Le service, entièrement gratuit, permet aux agriculteurs de détecter la présence de l’animal et de le sauvegarder en posant sur lui une caisse de protection. « Il est essentiel que la fauche se déroule le jour de notre intervention, précise Alexandre. Cela évite que les faons ne restent trop longtemps sous la caisse ! Nous évitons de les faire fuir afin qu’ils ne reviennent pas sans qu’on les voie, nous refusons de les renvoyer en forêt en raison des prédateurs et nous ne les touchons pas, ne sachant pas vraiment quelle influence aurait notre odeur sur l’animal. C’est pourquoi nous avons opté pour ce système de caisse. »
Les personnes intéressées peuvent contacter l’association au 06 72 19 11 70 ou bien au 07 68 69 54 36. En moyenne, la détection a lieu dans les 48h suivant la demande.