Haut-Doubs. Pontarlier. Devenez arbitre de handball

130
Les nouveaux maillots à destination des jeunes arbitres sont pétillants !

Le CAP handball désespère de retrouver les terrains, faute de compétitions et d’entraînements possibles. Mais il ne manque pas d’idée et de dynamisme pour autant.

Baptiste Jeannier est joueur de handball depuis plus de 16 ans. Et cela fait 7 ans qu’il entraîne les jeunes joueurs, tout en étant au conseil d’administration du club et à la commission technique. Dire que le CAP est sa deuxième famille ne serait donc pas exagéré ! Il en connaît le fonctionnement par cœur, notamment concernant l’arbitrage. En effet, Baptiste est également membre de la commission arbitres du comité du Doubs. Un statut qui lui donnera l’opportunité de suivre les arbitres de Pontarlier lors des formations départementales. Il dresse un bilan de l’arbitrage pontissalien dans son sport de prédilection : « Cela fait 7 ans que j’arbitre et la dernière recrue dans le domaine est arrivée il y a déjà 4 ans ! Nous avons besoin de sang neuf ! Et surtout, nous devons remplir les quotas dans le domaine afin de ne pas obtenir de points de pénalités par la fédération. » Fort de ce constat, et épaulé de Frédéric Dubost, titulaire d’un diplôme d’animateur, et Laura Vieille, Baptiste a eu l’idée de créer une école de jeunes arbitres : « Les jeunes joueurs, de 13 à 17 ans, sont invités à être formés en tant qu’arbitres. L’école a été créée en novembre dernier et ils sont 17 à suivre la formation. C’est un bon début ! Les élèves suivent des stages pendant les vacances scolaires, aujourd’hui à distance grâce à un site internet spécifiquement créé pour l’école. Ils reçoivent des supports techniques et théoriques, répondent à des QCM. Puis, dès que ce sera de nouveau possible, ils arbitreront des matchs pendant les week-ends, en binôme avec un arbitre expérimenté. De plus, durant les stages, ils mêleront jeu et arbitrage. » C’est donc un programme riche et complet qui attend les jeunes recrues, amenées à être rapidement autonomes sur le terrain. Ce programme s’adresse aux joueurs du club, mais pas uniquement : « Tous les joueurs ne veulent pas devenir arbitres, et l’inverse est également vrai ! Certains anciens joueurs pourraient vouloir devenir arbitres ! Ils sont les bienvenus, et même attendus ! »
Baptiste mûrit de nombreux projets pour le club : « On aimerait également créer des soirées thématiques, portant sur des sujets précis de l’arbitrage. Une à deux fois par mois serait déjà formidable ! » Mais alors, que font-ils pour se maintenir en forme et maintenir une cohésion d’équipe ? « Nous allons régulièrement courir avec l’équipe, sourit Baptiste. Cela permet de garder nos liens serrés et de ne pas trop perdre en condition physique ! Nous en avons tous besoin ! » Depuis sa création en novembre dernier, Baptiste Jeannier a fait appel à Jérôme Bierce pour la création d’un tout nouveau logo, et, grâce aux fonds débloqués, a pu fournir le club en maillots d’arbitres, en sifflets et en cartons d’arbitrage. Des talkies-walkies viendront rapidement compléter la panoplie, permettant aux arbitres sur le terrain d’échanger entre eux.
Pour plus de renseignements sur l’école d’arbitrage, contactez Baptiste Jeannier au 06 48 21 08 35

Les jeunes joueurs s’entraînent à l’air libre, en attendant de pouvoir réintégrer le gymnase