Haut-Doubs. Pontarlier. Elargissement de la zone forestière

68
Le plan des travaux en cours rue des Charpillot

Des travaux d’une grande ampleur débutent ce mois de mars afin de sécuriser l’entrée et la sortie des grumiers, rue des Granges.

L’accès n’est actuellement pas forcément des plus simples pour les gros engins styles grumiers, du côté de la ferme de Charpillot, située rue des Granges. C’est pourquoi la commune de Pontarlier, en accord avec l’ONF, a décidé de mener des travaux d’élargissement de la route, ainsi que des travaux de création de places de dépôt/retournement et des pistes de débardage.
Une excellente nouvelle pour les exploitations dont le but de ces travaux est d’améliorer leurs conditions de travail. « Les travaux engagés permettront d’élargir la route pour atteindre les 3,5 mètres voire 5 mètres par endroit, ce qui permettra à différents engins de pouvoir se croiser. En parallèle, des places de dépôts et de retournement ainsi que des pistes de débardages seront créées pour faciliter le travail d’exploitation de la forêt », explique la municipalité dans un communiqué.
L’ONF et la mairie s’engagent, par ces travaux, à mener une lutte efficace contre un véritable fléau : les scolytes. « La gestion communale de cette forêt, à travers les différents aménagements réalisés, permettent, en parallèle, de sécuriser et d’exploitation les arbres dépérissant du fait de la prolifération des scolytes, responsables d’importants dégâts sur les épicéas à Pontarlier », précise la ville. Quand on connaît les dégâts causés par ces insectes, on ne peut que saluer l’initiative commune visant à protéger les arbres et, par extension, nos si belles forêts.
Les travaux, débutés ce mois de mars, devraient se terminer courant juin prochain. Durant toute la durée des travaux, l’accès sera interdit aux piétons, cyclistes, voitures et toute personne étrangère au chantier.