Haut-Doubs. Pontarlier. Festi’Diff : la programmation est sortie !

346
Babylon Circus viendra tout droit de Lyon pour un concert unique et exceptionnel !

Au vu de la conjoncture actuelle, on ne l’attendait plus, pensant, à tort, que son destin serait le même que tous les festivals du moment.

Et pourtant, le Festival des Différences, alias Festi’Diff, sera bien présent sur la scène pontissalienne, les 28 et 29 novembre prochains. C’est une excellente nouvelle annoncée par le programmateur, Espace Mont d’Or. La quatrième édition aura bien lieu, et elle s’annonce riche en émotions et en talents.
“A travers ce festival, nous souhaitons permettre aux artistes en situation de handicap de partager la scène avec des artistes valides et reconnus, mais également changer le regard des personnes sur le handicap”, exprime Mélanie Pepe, directrice adjointe de l’Espace Mont d’Or. De par nos actions au quotidien, et avec Différences Vacances Adaptées, nous nous sentons particulièrement proches, sensibles et concernés par l’intégration des personnes en situation de handicap bien trop souvent marginalisées. C’est ainsi que nous avons souhaité développer un événement culturel en leur honneur.” C’est ainsi qu’est né Festi’Diff en 2017.

Cette année encore, les programmateurs ont fait fort pour nous concocter deux jours de pur bonheur, avec des artistes de musique de renommée internationale comme Babylon Circus, Yves Jamait, des artistes émergents et franc-comtois comme La Lue, Marion Roch ou encore Gliz.

On note également la présence de deux groupes qui nous avaient fait le plaisir de venir en 2018 : Répercussions et Les Unsdifférents. Le premier manie les percussions avec maestria, enchaînant compos et impros endiablées. Le deuxième vient tout droit de Nîmes. Formée d’artistes porteurs de handicaps et d’artistes valides, la troupe compose et présente son propre répertoire musical.
Babylon Circus, c’est un style bien à part, savamment travaillé depuis un quart de siècle par le groupe lyonnais. Difficile de décrire précisément leur style tant il est éclectique et personnel. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s’entend, c’est qu’ils ont l’art et la manière de nous faire danser, de nous faire oublier nos tracas pour nous concentrer uniquement sur l’instant présent, que l’on savoure comme un bonbon.
Yves Jamait est lui-aussi un artiste connu et reconnu. Virtuose de la langue française, il écrit des textes qui parlent de tout, qui parlent de nous. Il les met en musique dans la lignée des plus grands noms de la chanson française et nous livre sur scène un show d’exception, avec talent et humilité.
Est-il encore besoin de présenter La Lue, sa sensibilité, son humour, son impertinence ? Mais également sa générosité ! C’est elle qui montera sur scène accompagnée d’un groupe de l’Adapei de Pontarlier.

On l’aura bien compris, Festi’Diff va nous enchanter, une fois de plus. L’événement se déroulera du 28 au 29 novembre 2020, à l’espace Pourny de Pontarlier. Pour retrouver la programmation complète et réserver dès maintenant vos places, rendez-vous sur le site internet www.festi-diff.fr ainsi que dans les nombreux points de vente habituels.

Marin Roch nous promet un show énergique !