Haut-Doubs. Pontarlier. Fleurissement des jardins de l’EHPAD

92
Les géraniums embaument l'atmosphère des jardins de l'EHPAD

En 2015, le Rotary Club lançait un vaste chantier d’aménagement des extérieurs de l’EHPAD du Larmont.

Il aura fallu deux années pour que le vaste terrain vague jouxtant l’établissement soit métamorphosé en un ravissant jardin d’agrément où les résidents et leurs proches peuvent déambuler en toute quiétude. Un petit coin de paradis où se mêlent fleurs et verdure. Un tel aménagement nécessite bien entendu d’être entretenu au quotidien. C’est pourquoi le Rotary continue de mettre la main à la pâte.
Mercredi 17 au matin, les membres du Rotary Club se sont rendus sur le site de l’EHPAD afin de planter ou replanter des aromatiques ainsi que des fleurs d’agréments : sauge, géraniums, menthe… Les effluves douces ou puissantes envahissent les extérieurs de l’établissement tandis qu’une multitude de couleurs égaye l’ensemble. Les résidents ont pu assister au fleurissement de leur jardin, pour leur plus grand ravissement. Des plantes odorantes, aux couleurs chatoyantes attendent désormais tout un chacun pour une promenade sensorielle. La vue, l’odorat mais également le toucher et le goût sont au rendez-vous, une jolie façon de garder le contact avec la nature en mobilisant ses sens. On peut marcher, s’y reposer sur des bancs, admirer, sentir, ressentir… Les effets bénéfiques sur la santé d’un tel aménagement ne sont plus à démontrer. D’autant que pour plus de facilités, ces plantes ont été installées dans des bacs surélevés. Une délicatesse en faveur de tous ceux dont la mobilité serait réduite et qui en ajoute au plaisir évident de se balader dans ces jardins agrémentés chaque année par les petites mains du Rotary Club.
Les jardins de l’EHPAD ont aujourd’hui revêtu leurs plus beaux atours colorés et parfumés. Le Rotary Club, quant à lui, continue ses bonnes actions en faveur des plus démunis et fragiles, avec un enthousiasme et une générosité jamais démenties.