Haut-Doubs. Pontarlier. Justin Benay, Promeneur du Net

440
Justin Benay est un nouveau Promeneur du Net

Justin Benay est une figure bien connue des jeunes fréquentant la MJC des Capucins. L’énergie et la bonne humeur de cet animateur en faveur des adolescents ne sont plus à prouver.

Son engagement est lui-aussi connu et reconnu par tous. La preuve en est de sa nouvelle fonction en faveur des jeunes : Promeneur du Net. “Cela vient d’arriver dans le Doubs, nous sommes encore assez méconnus, explique Justin. Les Promeneurs du Net ont vu le jour en Suède dès le début des années 2000 et ça fonctionne très bien là-bas. Le Promeneur du Net a une fonction éducative et d’accompagnement des jeunes sur internet, via les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas des flics du net ! Notre fonction est d’accompagner et de conseiller les jeunes qui ne sauraient pas à qui poser leurs questions. Ça concerne beaucoup de domaines au final ! Ils viennent me parler de tout, de rien mais surtout de choses essentielles pour eux. Cela peut être une simple information à fournir jusqu’à l’aide dans la mise en place d’un projet particulier !” Grâce à ces Promeneurs du Net, les adolescents se sentent en sécurité pour leur parler de ce qui les préoccupe, tout en profitant de la barrière naturelle que met l’écran. “Nous nous adaptons aux nouvelles façons de communiquer, assure Justin. Les jeunes d’aujourd’hui ont plus de facilités à communiquer via un ordinateur qu’en visu. Nous pouvons ainsi conserver le lien avec eux et assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux, très sollicités par cette tranche d’âge. Personnellement, je suis présent sur Snapchat, XboxOne, Facebook et WhattsApp. Comme tous les Promeneurs du Net, je suis clairement identifiable, avec mes nom, prénom et photo. Il y a même l’inscription “promeneur du net”.”
Après sa formation dispensée par la CAF à l’automne dernier, Justin a rejoint Anthony Montagne, lui-même Promeneur du Net depuis quelques temps pour le compte de la maison de quartier des Pareuses. Il a créé son profil juste avant le confinement, ce qui lui a permis de maintenir le lien avec des jeunes gens coupés du monde réel pendant quelques semaines. “Le bouche à oreille a fait son effet et j’ai été pas mal sollicité pendant cette période un peu spéciale. Avec le déconfinement, les demandes affluent toujours mais elles me parviennent tard le soir maintenant.”
Petite précision qui a son importance : les échanges avec le Promeneur du Net sont totalement confidentielles, sauf en cas de mise en danger de l’adolescent.
Justin conclut : “Notre projet est de créer une vaste communauté de Promeneurs du Net afin d’être très réactifs aux demandes, sur des plages horaires étendues.” Avis aux amateurs !
Vous pouvez contacter Justin Benay sur ses profils de réseaux sociaux en tapant tout simplement son nom et son prénom.