Haut-Doubs. Pontarlier. La fibre se déploie à Pontarlier

109
Le réseau de fibre optique se déploie sur Pontarlier

C’était une promesse, elle est tenue ! La fibre optique se déploie à Pontarlier et la progression est plus avancée que prévu.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 1er juin à la mairie de Pontarlier, Cyrille-Frantz Honegger, Délégué régional Centre-Est Altice France et Xavier Schutz, Responsable des relations avec les collectivités de XpFibre, ont présenté un point d’avancement du réseau fibre optique de Pontarlier en présence de Patrick Genre, Maire de Pontarlier, Président de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et Conseiller régional Bourgogne Franche-Comté ainsi que de Daniel Defrasne, adjoint au Maire de Pontarlier, en charge du déploiement de la fibre. 18 mois après la reprise des travaux du réseau de fibre optique sur la ville par la société XpFibre, les objectifs initialement fixés pour fin 2022 sont d’ores et déjà remplis, voire même dépassés. Ainsi, à Pontarlier, le réseau fibre optique compte déjà 12 264 prises opérationnelles sur les 10 303 prévues pour fin 2022 lors de la signature de reprise du réseau en 2019. De plus, XpFibre s’est fixé le nouvel objectif d’atteindre une couverture 100% fibre sur tout le territoire de la commune avec 13 500 prises d’ici fin 2022. Un projet ambitieux que l’entreprise entend bien relever avec brio.
Une telle avancée concerne également le quartier des Etraches qui se trouve aujourd’hui relié à la fibre et dont les habitants peuvent souscrire un abonnement auprès de leur opérateur. Pour y parvenir, la société XpFibre, filiale d’Altice France, a réalisé d’importants travaux de génie civil souterrains, sur les 5,2 kilomètres séparant le hameau avec le Point de Mutualisation optique le plus proche, situé à Pontarlier.
Le Réseau Fibre permet à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la zone reliée d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.