Haut-Doubs. Pontarlier. La Haute-Foire est maintenue

289
La Haute-Foire est finalement maintenue. Crédit photo : ville de Pontarlier

La question du maintien de cette manifestation tant attendue de tous est restée longtemps en suspend. Mais c’est désormais officiel : la Haute-Foire est maintenue.

Tous les deux ans, la Haute-Foire, organisée conjointement par la municipalité de Pontarlier et Micropolis, rassemble un public toujours plus nombreux pour fêter dignement la sortie officielle de notre célèbre « bouëte », autrement dit le Mont d’Or.
Cette année pourtant, rien n’était gagné tant l’évolution sanitaire varie, apportant du positif et soufflant souvent un vent de négatif. Mais pourtant, c’est officiel et confirmé : la Haute-Foire version 2021 est bel et bien confirmée.
Du 9 au 13 septembre prochain, la Haute-Foire fera son cirque. Rien que l’intitulé donne le ton de cette édition placée, plus que jamais, sous le signe de la convivialité et de la fête. Pour le moment, le programme reste secret, et ne sera dévoilé que dans quelques semaines, à quelques jours de la rentrée scolaire. Une seule chose est certaine : le Pass Sanitaire sera exigé.
Appréciée par certains, l’obligation d’un tel Pass fait grincer de nombreuses dents. Depuis cette annonce, de nombreux internautes réagissent vivement, critiquant une telle mesure jugée majoritairement « invasive ». Beaucoup refusent donc de s’y rendre alors que sans ce Pass, ils auraient sans doute fait le déplacement. Des inquiétudes se font entendre vis-à-vis des commerçants, durement touchés durant la crise et qui risqueraient de perdre encore de la clientèle ces jours précis en raison de ce fameux Pass. Toutefois, Bertrand Guinchard, adjoint au commerce de la ville de Pontarlier, précise les raisons de cette mise en place : « Nous ne faisons que respecter la loi ! Dès lors qu’un événement rassemble plus de 1000 personnes, le Pass Sanitaire est obligatoire ! Il en va de la santé de tous et il est hors de question de déroger à la loi. Nous communiquons à ce sujet dès maintenant afin que chacun soit informé et prenne les dispositions nécessaires pour participer à la Haute-Foire. La vaccination est encore possible d’ici septembre. Sinon, chaque personne devra présenter un test PCR négatif de moins de 48h. » Il ajoute : « Nous nous plions aux règles en vigueur ce jour et nous adapterons en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le maintien de la Haute-Foire est un geste fort : en 2019, elle fut l’une des dernières manifestations du genre et l’édition de 2021 signerait la reprise. Symboliquement, c’est très important ! »