Haut-Doubs. Pontarlier. La MPT des Longs Traits à pied d’œuvre !

220
Les animations de la MPT s'adressent à tous

“La saison qui débute sera solidaire ou ne sera pas”, tels sont les mots employés par Murielle Oudotte, présidente de la structure.

La solidarité n’est pas un vain mot pour les membres de l’équipe de la MPT des Longs Traits. “Il est nécessaire de créer et prendre soin de ce lien qui nous unit tous, explique Mickaël Schoëpf, directeur de la MPT. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir les activités de la MPT, tout en garantissant une sécurité sanitaire optimale. Nous avons, par exemple, modifié nos horaires afin d’éviter que les participants ne se croisent. Comme tout le monde, nous mettons du gel hydroalcoolique à la disposition de chacun et le port du masque sera nécessaire pour le public concerné. Nous souhaitons vraiment aborder ces conditions avec simplicité, sérieux et décontraction. Nos actions sont toujours les mêmes dans le fond et plus que jamais, la solidarité est notre préoccupation majeure.”
Non seulement les animations et activités proposées sont les mêmes que l’an passé mais la MPT s’est même fendue de quelques nouveautés. “En partenariat avec le CAP Rugby, nous organisons des séances de baby-rugby. Dès l’âge de trois ans, les tout-petits peuvent apprendre à se déplacer, jouer, vivre ensemble le tout avec l’esprit hautement fédérateur propre à ce sport. En plus, l’activité se déroulera en salle, sur un tatamis. Les petits ne craindront ni les chutes, ni le froid !”
Les amateurs d’activités hors-du-commun seront forcément séduits par l’apprentissage du maniement … du sabre laser ! Tel un Jedi (ou un Sith, à vous de voir !), vous découvrirez l’art et la manière d’utiliser cette arme si spécifique, grâce aux bons conseils de Steve Lehmann, en adoptant les enseignements des arts martiaux de Wudang. Cette découverte atypique est réservée aux majeurs de plus de 18 ans.
Quant au circle song, il fait son entrée à la MPT cette année. Son principe est simple : il s’agit de chant en groupe simple et ancien selon lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle “fait tourner” un motif chanté de base, inspiré d’influences africaines, latines, groove, folklore traditionnel ou jazz. Les chanteurs improvisent tour à tour. 

Tout en souplesse

Le yoga a le vent en poupe et la MPT des longs Traits mérite bien son surnom de Maison du Yoga. En ces murs, de nombreux cours sont dispensés par Emilie et Christine qui, loin de toute compétition, ont pour ambition de développer votre équilibre, votre souplesse, votre vitalité et votre tonicité. De plus, des ateliers bien spécifiques sur des thèmes précis de la discipline seront programmés certains samedis, de 9h30 à 11h30.
Gymnastique, gym douce, renforcement musculaire, lady-danse … sont autant de possibilités de cours pour retrouver forme et énergie grâce aux coachs professionnels qui ne ménageront ni leurs efforts ni leur énergie pour vous permettre d’atteindre vos propres objectifs.

La part belle à l’artistique

Il n’y a pas que le sport dans la vie ! Les activités artistiques séduisent petits et grands et pour répondre à toutes les demandes, la MPT des Longs Traits propose également des cours et initiations dans des domaines aussi variés que le théâtre (sous la direction du fameux “Vony”), le ukulélé (avec Jean-Michel Trimaille), la couture, la chorale et même l’anglais. Une chose est sûre : on ne risque pas de s’ennuyer à la MPT !

C’est aussi un centre social

La MPT des Longs Traits est également un centre social dont la vocation est de tendre une main à tous ceux qui en auraient besoin. Une oreille attentive attend tous ceux qui rencontreraient des difficultés :”Notre mission est également d’améliorer le quotidien de chacun. Nous sommes présents pour tout le monde et apportons notre aide lorsque cela est possible, ou bien dirigeons les personnes vers les associations concernées. La période a été, et est toujours, difficile pour beaucoup d’entre nous. C’est en ce moment que la solidarité prend tout son sens.” A noter qu’un accueil spécifique et quotidien est destiné aux jeunes de 12 à 18 ans.
Pour joindre la MPT des Longs Traits, rendez-vous au 11 rue de Vuillecin à Pontarlier ou bien composez le 03 81 46 52 24. Vous pouvez également trouver la plaquette de toutes les activités sur le site internet www.mptlongstraits.blog4ever.com.

Les activités de plein air connaissent un grand succès