Haut-Doubs. Pontarlier : La ville du côté de ses acteurs économiques

190
L'activité économique reprend avec les règles strictes de sécurité sanitaire

Le confinement a obligé la quasi-totalité des commerçants et artisans à fermer boutique, dans le respect du confinement. Une période délicate, vectrice de crainte et d’appréhension, surtout pour “l’après-confinement” dans lequel nous baignons depuis deux semaines.

“Nous avons toujours été aux côtés des acteurs économiques de la ville et de la communauté de communes, et notre plan de mesures s’étale jusqu’en 2021”, assure Bertrand Guinchard. Chaque semaine en effet, depuis le 17 mars dernier, la municipalité faisait paraître les mesures adoptées en faveur de tous ceux qui font vivre le grand Pontarlier. Parmi les principales dispositions, on note la gratuité des loyers des locaux professionnels de Pontarlier et de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, l’exonération des taxes de terrasse pour toute occupation de l’espace public, l’exonération des droits de place sur le marché ainsi que la gratuité d’accès à la déchetterie pour les entreprises. Toutes ces mesures devraient s’appliquer jusqu’à la fin de l’année. À elles-seules, sur la période de la Covid-19, elles auront coûté entre 1 et 1,5 million d’euros. De plus, les employés communaux ayant maintenu leur activité pour le bien collectif se verront remettre une prime exceptionnelle pouvant atteindre 1000€, sous forme de bons d’achat à valoir dans les commerces de Pontarlier Centre et de Commerce Grand Pontarlier. Des sommes immédiatement réinjectées chez les commerçants, une solution positive pour tous.
“La période la plus compliqué n’a pas été celle du confinement, précise Bertrand Gunichard. L’État a fourni des aides conséquentes qui ont permis aux entreprises de souffler un peu. Nos actions ont également permis d’alléger considérablement leurs charges. Mais les aides nationales vont s’arrêter, du fait du déconfinement. C’est à ce moment-là que la situation devient critique car il va être compliqué de reprendre dans des conditions sereines et suffisantes. Les clients craignent encore de se rendre dans leurs commerces alors que nous pouvons leur assurer que des mesures sanitaires optimales ont été adoptées par tout un chacun. Il n’y a aucun risque à se rendre dans les magasins et boutiques du secteur. Quant à nous, nous continuerons nos actions de soutien en faveur des entreprises, aussi longtemps que cela sera nécessaire.”