Haut-Doubs. Pontarlier. La ville met en place les Chantiers Jeunes

39
Joignez l'utile à l'agréable avec les Chantiers Jeunes

C’est une initiative de la Commission jeunesse, présidée par la Conseillère déléguée à la jeunesse, Anne-Lise Ballyet.

L’objectif est clairement affiché : permettre aux jeunes gens âgés de 14 à 18 ans d’effectuer des menus travaux d’utilité publique, contre une gratification de 80€ pour la semaine engagée. Cela permet notamment d’offrir aux adolescents l’opportunité d’enrichir leurs temps de vacances scolaires de façon enrichissante (à différents niveaux !) et utile. Cette année, la municipalité invite les volontaires à restaurer le patrimoine communal. Ainsi, il leur sera demandé d’entretenir les cours des écoles maternelles et élémentaires de la ville, entre autres petits chantiers ne nécessitant aucun prérequis. Ces chantiers jeunes se déroulent sur une semaine, lors de demi-journées s’étalant de 8h45 à 12h, soit 3h15 de travail effectif. L’après-midi est ainsi libéré pour profiter pleinement des joies de l’été tout en ayant la conviction d’être utiles à la collectivité.
Une réunion d’une heure et demi sera organisée en amont afin de présenter aux jeunes gens les tâches à accomplir et le déroulé des demi-journées, avec la présence si nécessaire du représentant légal du mineur. Les travaux, quant à eux, seront réalisés dans un cadre strict et sécurisé.
Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site www.ville-pontarlier.fr et remplissez les différents documents demandés : contrat d’engagement, dossier de candidature et autorisation parentale. Des dossiers en version papier sont également disponibles auprès du service Education, Jeunesse, Politique de la ville. Vous avez jusqu’au 2 août pour vous signaler. Bon à savoir : des chantiers sont proposés à chaque vacances scolaires, hormis celles de Noël.