Haut-Doubs. Pontarlier. Lancement des travaux pour la partie habitat

28
Les travaux pour la partie habitat de l'Îlot Saint Pierre sont lancés

L’îlot Saint Pierre, basé en plein coeur de Pontarlier, va bientôt voir sortir de terre les premiers logements.

La phase habitat de l’Îlot Saint Pierre est lancée, pour le plus grand bonheur des investisseurs qui attendent leur logement avec impatience. Ce nouveau quartier s’inscrit dans la Stratégie globale d’Aménagement Urbain. Le but est de reconstruire la ville sur elle-même en investissant des friches urbaines.
Territoire 25 s’est vu confier la tâche de réaliser l’aménagement de cette partie spécifique du quartier. Ainsi, 150 logements et 30 logements locatifs à destination des seniors vont voir le jour d’ici fin 2024 (2022-2023 pour les logements à destination des personnes âgées). L’un des objectifs de ce nouvel aménagement est la possibilité offerte à tous de devenir propriétaires. Alors que les prix de l’immobilier sont élevés dans le Haut-Doubs et ne permettent pas à tout le monde d’accéder à la propriété, 40% des logements proposés sont dits “abordables” et s’adressent donc prioritairement aux personnes aux revenus plus modestes. 40% seront des logements privatifs et les 20% restants seront des logements locatifs publics. Les appartements proposés iront du T2 au T4. Des typologies qui s’adressent tant aux primo-accédants (jeune couple par exemple) qu’aux familles.
De plus, ce quartier innovant sera articulé autour d’espaces verts. Le coeur d’îlot sera traversé par des parcours de liaisons douces, de passages piétons et permettra à tout un chacun de se retrouver dans un espace sécurisé et accueillant. L’îlot Saint Pierre s’inscrit définitivement dans une démarche d’ouverture à tous, et entend offrir un espace écologique et ouvert à tous.
Les appartements prévus répondront au plus près des performances thermiques et énergétiques des normes RT2012. Certains même s’approcheront des normes de la RT2020. Tous seront reliés au réseau de chaleur de la ville de Pontarlier.
Dans quelques mois, le lotissement Montaigne suivra également le même chemin, avec la même volonté de proposer des logements (des maisons individuelles cette fois-ci) à des prix en-deçà du marché actuel. Le troisième pôle concernera les Plans Battelins. Au total, plus de 300 nouveaux logements verront le jour d’ici fin 2024.