Haut-Doubs. Pontarlier. L’avenir de la forêt vous appartient

95
Participez à la grande consultation publique à l'égard de la forêt

La ville de Pontarlier lance une grande consultation publique en faveur de la forêt et des aménagements que vous aimeriez voir paraître.

La préservation de la forêt est un enjeu écologique majeur, dont les élus locaux sont bien conscients. C’est également un enjeu collectif, qui concerne tout un chacun.
C’est pourquoi une consultation publique est lancée à son égard. Son objectif est de définir les axes d’actions à mener sur les vingt prochaines années et qui allieraient sa sauvegarde et les attentes formulées par les usagers. Cette consultation est menée conjointement avec l’ONF (l’Office National des Forêts) et sera complétée par une rencontre et un questionnaire technique à destination des professionnels du secteur.
La forêt communale de Pontarlier s’étend sur 1055 hectares et offre un large choix de possibilités de promenade ou repos à ses usagers. Des aires de pique-nique, une aire de jeux, un parcours de santé, un théâtre de plein air, de très nombreux sentiers à destination des piétons et des vététistes…sont gracieusement mis à disposition de tous pour des instants de pleine nature inoubliables.
Mais ces endroits se préservent et souffrent de conditions parfois difficiles. Les sécheresses successives et répétées ont favorisé l’apparition de scolytes, des petits insectes ravageurs qui détruisent les épicéas et les sapins. Pour préserver la forêt, des actions de semences sont menées régulièrement, notamment en mélèze, pin sylvestre, douglas, cèdre de l’Atlas, érable, pin noir ou encore pin laricio. L’aménagement forestier doit prendre en compte de nombreux paramètres, notamment les enjeux d’accueil du public, paysager et écologique.
Le questionnaire est à retrouver sur le site internet de la ville de Pontarlier ou bien, sous format papier, directement à l’accueil de la mairie. Vous avez jusqu’au 16 juillet pour y répondre et ainsi espérer faire entendre votre voix. L’ensemble des résultats issus de ces questionnaires grand public et professionnel, permettront d’éclairer la réflexion des élus de la commission référente, en vue d’établir un plan d’action adéquat qui sera soumis au vote du Conseil Municipal à l’automne 2021.