Haut-Doubs. Pontarlier. Le CAP Basket vise haut

187
L'équipe fanion, entourée de Didier Massena (à gauche) et de Maxime Tellier (à droite)

Le club de basket de la capitale Haut-Doubiste nourrit de grands projets pour ses joueurs, toute catégorie confondue.

Le club, créé en 1956, n’a eu de cesse de former des joueurs de basket de tout âge et de tout niveau : “Nous commençons avec le baby-basket, pour les enfants à partir de 5 ans, expose Didier Massena, responsable sportif et entraîneur du club. Ils découvrent les bases du sport et apprennent à jouer en collectif. Il y a ensuite les jeunes, d’abord en équipes mixtes jusqu’en U11 puis on passe en équipes masculines et féminines. Enfin, il y a les seniors dont notre équipe fanion qui s’apprête à passer un cap.” Et quel cap ! L’équipe fanion du club est actuellement en pré-national et, si les joueurs maintiennent leur niveau de jeu et approfondissent le collectif, l’espoir de grimper d’un échelon pourrait bien se concrétiser. “Nous sommes aux portes de la N3 !, s’enthousiasme Didier. Nous avons un effectif de qualité, sur lequel nous fondons tous de grands espoirs. L’individuel est au top, mais ils doivent encore bien bosser le collectif pour être excellents.” Une tâche à laquelle l’entraîneur s’emploie, fort de ses 20 ans d’expériences en tant que joueur semi-professionnel mais aussi en qualité d’entraîneur de tous niveaux, jusqu’à la N2 et la proA. Un savoir-faire unique teinté d’une exigence sans faille. A travers ce sport apprécié par bon nombre, les joueurs apprennent la vie en communauté ainsi que le respect des règles et des autres. “On met de côté notre individualité pour se mettre au service d’une équipe, insiste Didier.”
Des valeurs forts reconnues ce jour par le label Citoyen niveau 3 étoiles (“Nous ne sommes que deux clubs en France à ce jour à posséder un tel niveau !”). De plus, Maxime Tellier, le président, et Didier sont en phase de réflexion pour monter un dossier en faveur d’un label Mini-Basket U7, U9 et U11. “La formation des plus jeunes est une priorité pour nous, souligne Maxime. Tout le monde peut jouer au basket, il n’est pas nécessaire de mesurer deux mètres ! Le club est ouvert à tous !”
Pour plus de renseignements, contactez le 06 48 18 75 82 ou le 06 61 93 95 00. Vous pouvez également envoyer un mail à secretariat@capbasket.fr

ENCADRE
Connaissez-vus le 3×3 ? Traditionnellement, le basket se dispute en 5 contre 5. Depuis peu, une nouvelle discipline émerge et permet à deux équipes de trois joueurs de s’affronter. Les règles sont simplifiées, le rythme est très rapide. C’est un basket plus libre, plus explosif qui sera discipline olympique aux prochains J.O. Le CAP Basket propose à tous de découvrir cette discipline, renseignez-vous !