Haut-Doubs. Pontarlier. Le déneigement : à faire et ne pas faire

212
Le déneigement est obligatoire devant chez soi, sur la voie publique

La neige tombée en abondance nécessite l’intervention massive des agents communaux en vue de désencombrer la voie publique et rendre les espaces publics davantage praticables.

La neige, c’est bien joli, mais ça peut vite pourrir la vie des usagers, notamment lorsqu’il s’agit de déneiger à la pelle chaque matin avant de quitter son domicile. Mais pas uniquement ! Si vous êtes locataire et propriétaire d’un logement en bordure de voie publique, vous devez impérativement déneiger la partie du trottoir se trouvant devant votre logement, de votre boutique, de votre cour ou de votre jardin (ainsi que tout emplacement dont vous seriez responsable) et de déplacer la neige sur le bord du trottoir, sur une largeur d’un mètre maximum. Mêmes précautions en cas de gel et de verglas. Auquel cas, utilisez du sel ou du gravier pour éviter les glissades intempestives des piétons. Faites le nécessaire également pour retirer les stalactites qui pourraient s’avérer dangereuses en cas de chutes. Même principe pour les gargouilles qui doivent être libérées des glaces, afin de ne pas entraver l’écoulement des eaux. Et par courtoisie, évitez de rejeter la neige évacuée dans le jardin du voisin !
À ces gestes de civisme (passibles d’amendes en cas « d’oubli ») s’ajoute le travail des agents de la DMO qui œuvrent nuit et jour pour assurer un maximum de sécurité aux usagers lorsque la neige tombe en abondance. 60 agents de la DMO (Direction des Moyens Opérationnels) se relayent au chevet de nos routes et chaussées afin de palier les problématiques liées à la neige. Le déneigement suit une procédure stricte liée aux conditions météorologiques de l’instant et à venir. Les interventions sont généralement programmées de 5h à 20h et peuvent être étendues en fonction des besoins. Une équipe technique est quant à elle d’astreinte 24h/24 pour la maintenance des véhicules.

ENCADRE
Le déneigement en quelques chiffres
11 chasse-neige
6 engins affectés au déneigement des trottoirs
2 fraises à neige montées sur engins
4 fraises à neige à conducteurs marchant
165 km de voiries déneigés à Pontarlier