Haut-Doubs. Pontarlier. Le marché de Noël est annulé

378
Véritable emblème du marché de Noël, la patinoire ne sera pas installée

Ce n’est pas de gaieté de coeur que la municipalité a pris cette décision. Mais elle est indispensable au vu de la crise sanitaire.

Bertrand Guinchard a pris la parole ce matin afin d’expliquer pourquoi le marché de Noël de Pontarlier n’aura pas lieu, avant que les réseaux sociaux ne s’emparent de la nouvelle et ne s’enflamment. “Nous avons longuement réfléchi, contacté les acteurs économiques de ce marché et pris la décision d’annuler tout simplement car les modalités à mettre en place sont incompatibles avec un tel événement.” L’élu poursuit en expliquant qu’il aurait fallu barricader le marché, empêchant ainsi les gens de circuler librement, dont les riverains. De plus, les chalets de dégustations auraient tous dû se munir de tables et chaises afin d’asseoir les clients mais là encore, le manque de place rendait cette solution impossible. Ils ont même réfléchi à l’implantation d’un chapiteau mais ce dernier n’aurait pu accueillir que 30 personnes à la fois. C’était donc inconcevable.
Toutefois, la municipalité tient à conserver un certain esprit de Noël en décorant et illuminant la ville aux couleurs de la fête. Bien qu’il ne descendra pas du clocher, le Père Noël sera présent dans les rues de la ville pour distribuer des friandises et saluer les plus jeunes. La maison de l’homme en rouge et la crèche seront elles-aussi maintenues, tout comme le chalet de churros et le manège. La patinoire, quant à elle, ne sera pas installée.
Afin de maintenir l’attractivité du centre ville, des animations de fidélisation et d’incitation à consommer local seront mises en place. L’élu invite les clients à ne pas consommer chez “les invisibles, ceux qui ne créent pas d’emploi et ne paient pas d’impôts”.
Les associations de commerçants montent au créneau et défendent leur droit à la réouverture auprès de la préfecture, qu’ils espèrent au 15 novembre.
Enfin, le périmètre du port du masque n’a pas été étendu.