Haut-Doubs. Pontarlier. Les commerçants relèvent la tête … et les manches !

199
Tout est dit !

Quelle difficile année pour les commerçants en général ! Les deux confinements successifs et la fermeture administrative de leurs établissements a mis à mal leur santé économique.

Le déconfinement, établi au samedi 28 novembre, a permis aux commerçants de relever le rideau. Un soulagement notoire pour tous ceux qui font leur plus gros chiffre d’affaires de l’année en ces périodes de fêtes. Tous étaient prêts à recevoir les clients, venus massivement leur rendre visite dès ce premier jour de réouverture, tel que nous l’ont confié Denis Gérôme pour l’association de Commerce Grand Pontarlier et Béatrice Saillard pour l’association de Commerce Pontarlier Centre. Tous deux évoquent un retour important des clients dans les boutiques. Quant aux commerçants, ils ont tous été félicités par le préfet du Doubs qui a pu constater les efforts fournis pour recevoir la clientèle dans d’excellentes conditions sanitaires.
« Ca fait chaud au cœur de voir les rues à nouveau arpentées par les clients, s’enthousiasme Béatrice Saillard. Visiblement, ils ont été nombreux à avoir attendu la réouverture de leurs magasins favoris ! » Même écho pour Denis Gérôme qui, toutefois, déplore la frilosité des Suisses : « On ne va pas se mentir, leur absence est préjudiciable au commerce local. On espère que les conditions d’accès aux frontières seront assouplies afin de permettre à l’ensemble de la clientèle de revenir sereinement. » Afin d’accueillir au mieux leurs clients, les commerçants élargissent déjà leurs jours et horaires d’ouverture. « Ce sera du non-stop jusqu’au 24 décembre, précise Béatrice. Même si cela ne suffira pas à compenser les pertes enregistrées le mois dernier, tous espèrent sortir la tête de l’eau ! » Denis Gérôme ajoute : « Le e-commerce a encore frappé mais il ne faut pas se voiler la face : cela fait partie des nouveaux modes de consommation et notre programme de l’année prochaine sera de nous y mettre sérieusement ! »
ENCADRE
Cette année, la solidarité envers les commerçants a été particulièrement visible, comme nous l’explique Denis Gérôme : « De très nombreuses entreprises, comités d’entreprises et associations locales ont acheté massivement des chèques cadeaux auprès de notre association, afin de les offrir à leurs employés. C’est une formidable façon de faire plaisir à ceux qui les reçoivent et de montrer sa solidarité envers les commerçants puisque l’argent dépensé est immédiatement réinjecté dans l’économie locale. Nous tenons à remercier vivement toutes ces entreprises et associations qui ont joué le jeu envers nous et montré tout leur soutien ! »