Haut-Doubs. Pontarlier. Les haut-doubistes respectueux du tri

136
Les haut-Doubistes ont saisi l'importance du tri sélectif

Les consignes de tri ont évolué depuis janvier dernier, soit près d’un an. L’entreprise responsable du tri dresse un bilan positif de cette première année.

Le contenu des poubelles jaunes a bien évolué ces derniers mois. Depuis janvier dernier, il est possible (et même grandement recommandé) d’y jeter tous les contenants en plastique. Jusqu’alors, il n’était possible que de jeter les papiers, les bouteilles et les flacons. Désormais, vous pouvez déposer dans votre bac à tri les sacs, sachets et films en plastique ainsi que les barquettes, les pots et les tubes. Une véritable petite révolution dans les habitudes des ménages du secteur qui ont pourtant su réagir rapidement et correctement. « Ces nouvelles consignes ont entrainé une augmentation de 8% des tonnages reçus au centre de tri, ce qui signifie qu’un habitant du territoire a trié en moyenne 4 kg de plus que l’année dernière ! » indique Claude Gindre, Président de Préval. Puis, la société Valorplast, acteur majeur du marché français, s’engage à renvoyer les matières en France (73%) et en Europe. Trier ces emballages permet de limiter les matières premières (le pétrole notamment !) et crée des emplois puisque 22 personnes sont embauchées à Pontarlier uniquement pour cette partie spécifique de la valorisation des déchets.
Quelques précautions sont toutefois à prendre, afin de rendre le tri efficace. N’empilez pas vos déchets : leur traitement ne pourrait se faire puisque ni les machines ni les agents de tri ne peuvent le faire. Cela devient donc des déchets perdus, que l’on ne peut recycler. Ne jetez pas non plus vos masques chirurgicaux. Ces derniers ne peuvent être recyclés, ils doivent être placés dans le bac d’ordures ménagères (il est même préconisé de l’emballer au préalable dans un petit sac). Quant au verre, il doit être déposé dans les bacs spécifiques, destinés à cet effet, que l’on trouve généralement dans les communes ou bien directement à la déchetterie. Enfin, les appareils électriques et électroniques peuvent être jetés dans des bornes spécifiques disponibles en magasin (tout comme les piles et les ampoules) ou bien, là encore, en déchetterie. Bien que satisfaits du résultat des nouvelles habitudes de tri, Préval insiste sur le fait que les meilleurs déchets sont encore ceux que l’on ne produit. L’entreprise insiste sur la nécessite de consommer des produits en vrac en apportant ses propres contenants et d’éviter les produits sur-emballés.

ENCADRE

Consignes spéciales pour Noël

On se demande souvent quoi faire du papier cadeau ou de l’emballage de la poupée de la petite dernière ? Où les jeter ? C’est simple : tous les papiers cadeaux vont dans les bacs de tri, à l’exception des papiers plastifiés qui sont attendus dans le bac gris. Tous les cartons d’emballage, même ceux ayant une petite fenêtre transparente, peuvent être jetés dans le bac jaune. Les cartons bruns, quant à eux, iront tout droit à la déchetterie.