Haut-Doubs. Pontarlier. Envie de rejoindre les jeunes sapeurs pompiers ?

537
Les jeunes sapeurs pompiers lors de la remise des galons en janvier dernier

Le métier fait rêver bon nombre de jeunes gens, dès le plus jeune âge. L’occasion leur est donnée de s’y adonner dès 12 ans.

Les sapeurs pompiers de Pontarlier offrent la possibilité à 8 jeunes gens, âgés d’au moins 12 ans au 1er juillet de l’année en cours, de rejoindre les rangs de la brigade des jeunes sapeurs pompiers. Après 4 années de formation, ils pourront intégrer le centre de premier appel de leur domicile.
Certaines conditions sont nécessaires pour s’inscrire : avoir 12 minimum au 1er juillet, savoir nager, avoir une bonne condition physique, fournir une autorisation parentale (ou émanant du tuteur légal), avoir réalisé ses vaccins antitétaniques et enfin, fournir un certificat médical d’aptitude physique. Un médecin sapeur pompier auscultera les jeunes recrues afin de leur délivrer un certificat d’aptitude associatif, valable pour les 1ère et 2e années. Les deux suivantes nécessitent des visites plus poussées, dans le but de devenir sapeur pompier volontaire.
Le programme des jeunes est bien rempli : découverte du matériel d’incendie, apprentissage des techniques de lutte contre les incendies ainsi que des gestes qui sauvent, participation à des cérémonies, pratique du sport, participation à des compétitions sportives entre jeunes … Ces apprentissages sont étalés sur 4 cycles, dispersés en 5 modules : prompt secours, lutte contre les incendies, protection des biens et de l’environnement, engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile et activités physiques et sportives. Les jeunes sapeurs pompiers sont attendus les lundis et mercredis de chaque semaine.
Devenir sapeur pompier est un engagement citoyen, à savoir : savoir comment alerter les secours, prévenir les risques de la vie courante, apprendre les techniques d’intervention, adopter la bonne conduite en cas de danger et effectuer les gestes qui sauvent.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site https://jsppontarlier.wixsite.com/.