Haut-Doubs. Pontarlier. Les pères sont à l’honneur

81
Les papas sont célébrés dimanche 20 juin

Après les mamans qui ont été bien gâtées par leurs chères têtes blondes, c’est au tour des papas d’être mis à l’honneur, le 20 juin prochain.

On penserait cette tradition récente et murement mercantile et pourtant, les pères seraient célébrés dès le moyen-âge, à la date du 19 mars, jour de la Saint Joseph. Quant à la toute première fête des pères non religieuse, elle remonte à 1910. Une institutrice américaine Sonora Smart Dodd regrettait qu’aucun jour ne soit spécifiquement dédié aux pères, alors que les mères étaient déjà célébrées. Elle eut donc l’envie de créer une date, rendant ainsi hommage à son propre père qui dut élever seul ses six enfants. Le président Nixon instaure la fête des pères comme célébration nationale en 1972. Il en fait même un jour férié !
En France, c’est un fabricant de briquets qui a l’idée de lancer la fête des pères en 1949. Cette fête est officialisée en 1953, soit deux ans seulement après celle de la fête des mères.
CPC met le paquet !
Pour l’association des commerçants du centre-ville, il n’était bien évidemment pas question de ne pas célébrer les papas. Les mamans avaient déjà été bien gâtées par l’association, qui remet le couvert pour les papas. Même principe : des cartes cadeaux seront offertes aux hommes venant faire du shopping dans les boutiques adhérentes et ce, dans le plus pur des hasards. Si vous avez la chance de croiser Béatrice Saillard dans la semaine du 14 au 19 juin, peut-être recevrez-vous de ses mains un chèque cadeau pour vous faire plaisir dans l’un des magasins partenaires. Cela donne envie de flâner le long des vitrines joliment décorées du centre et d’acheter ce tee-shirt qui vous fait tant envie ou bien ce parfum qui vous fait de l’œil. Laissez-vous porter par ces plaisirs simples du moment : en plus de vous faire plaisir, vous montrerez votre soutien aux commerçants locaux qui ne manquent décidément pas d’initiatives pour satisfaire tous leurs clients. Des chèques cadeaux seront également remis aux commerçants qui les remettront au hasard, à leurs clients masculins. Et n’oubliez pas de sourire, vous serez sûrement pris en photo !