Haut-Doubs. Pontarlier. Les Scouts et Guides de France ont besoin de vous

432
Les Scouts et Guides de France séduisent de plus en plus de jeunes gens qui y trouvent des valeurs fortes et l'occasion de participer à une aventure extraordinaire, notamment lors des fameux camps scouts. Crédit : Clément Daveau

Les Scouts et Guides de France sont présents sur Pontarlier et emmènent une poignée de jeunes gens à découvrir les valeurs prônées par le mouvement et à les appliquer au quotidien.

« Le film Scout Toujours avec Gérard Jugnot a fortement marqué les esprits mais il n’est pas si loin d’une certaine réalité, sourit Eric Bérard, le responsable du groupe. Les camps en pleine nature font partie intégrante, et sont même à la base, du mouvement des scouts. »
Dès l’âge de 6 ans, les jeunes volontaires peuvent rejoindre le groupe des Farfadets. A 8 ans, ils intègrent les Louveteaux-Jeannettes, à 12 ans ce sont les Scouts-Guides, à 14 ans les Pionniers –Caravelles et enfin, à 17 ans, les Compagnons. « Nous avons des Compagnons qui se sont envolés pour un camp en Roumanie, s’enthousiasme Eric. Au vu de la conjoncture actuelle, c’était assez inespéré et ils étaient ravis de pouvoir vivre cette belle aventure. »

Comment se déroule un camp de scouts ?

« Nous disons souvent qu’un scout campe et décampe, s’amuse le responsable. Les jeunes sont effectivement amenés à monter leurs tentes, installer les tables, chercher le bois pour le feu … les temps de repas sont très importants car ils mobilisent tout le monde, sur des tâches multiples. S’occuper du feu (tout est cuit au feu de bois !), préparer le repas, faire la vaisselle… Ces activités apprennent aux jeunes à vivre ensemble, à se partager les tâches pour une parfaite cohésion. » Mais bien entendu, les camps ne se résument pas qu’aux repas : « De nombreuses activités sont proposées, autour d’un thème général. Cette année, par exemple, en fonction des âges, nous avons Harry Potter, le cirque…Les jeux et animations tournent alors toutes autour de ces thèmes et cela commence même avant le départ avec la recherche de costumes et d’accessoires par exemple. On ne s’ennuie jamais en camp scouts ! » L’un des temps forts reste le concours de cuisine, comme dans les meilleures émissions de télévision, mais dans les conditions plus précaires d’un camp. « Les enfants attendent ce concours avec impatience ! Certains viennent avec leurs recettes et ils sont capables de prouesses ! J’en ai vu réaliser des mousses au chocolat uniquement à la main ! »

Des valeurs fortes

Intégrer un groupe de Scouts et Guides de France, c’est adopter et partager des valeurs fortes qui en forgent l’identité. « Le scoutisme fait des citoyens utiles, actifs, heureux et artisans de paix. Cela se traduit par un état d’esprit de solidarité, d’entraide, qui se traduit au quotidien par les fameuses bonnes actions qui deviennent très vite des automatismes, des réflexes. » L’écologie est également au coeur de leurs préoccupations, comme l’atteste cette journée consacrée au ramassage des déchets qui s’est déroulée à Pontarlier le 27 juin dernier.
De très nombreuses personnalités ont passé leurs jeunes étés dans des camps scouts. On pense notamment à l’un des plus célèbres d’entre eux, Jean-Jacques Goldman : « Il a toujours été très attaché au mouvement. Il y a quelques années, il avait écrit une chanson « La promesse » en faveur des scouts et leur avait offert les droits de diffusion. Il admet d’ailleurs qu’il a découvert et appris la guitare lors des veillées. La musique a toujours eu une place très importante chez les scouts ! » On peut également citer des politiciens, comme Michel Rocard ou jacques Chirac. Bien sûr, l’Abbé Pierre reste une figure incontournable du mouvement.

En manque de bénévoles

Pour mener à bien les camps scouts, les bonnes volontés sont indispensables. « Nous recherchons très activement des personnes âgées de 20 à 40 ans environ, ayant le désir d’encadrer les camps de scouts durant l’été, affirme Eric Bérard. L’accompagnateur a pour mission d’animer le camp, de préparer les activités et les jeux en amont, même si ce sont les jeunes qui les mettent en place. On ne demande pas de diplômes particuliers, juste une bonne motivation. Le cadre dans lequel les bénévoles évoluent est très réglementé, ce qui est plus sécurisé pour tout le monde. » Si vous souhaitez intégrer l’équipe de bénévoles et participer à une expérience unique, contactez Eric au 06 08 12 09 75.

ENCADRE
Eugène a intégré les Scouts et Guides de France dès qu’il a pu, à 6 ans. Il en a 13 (bientôt 14 !) à ce jour. Il témoigne : « J’aime beaucoup l’ambiance des camps et le fait de rencontrer des gens différents à chaque fois. J’adore le fait de m’installer en pleine nature et j’apprécie aussi la cohésion d’équipe indispensable au bon fonctionnement des camps. Nous suivons l’exemple des grands et je compte bien continuer quelques années encore ! Cette année, nous partons à Fontain du 15 au 28 juillet et des copains du collège nous rejoignent pour la première année. »

La joie de partager de bons moments ensemble est visible sur tous les visages