Haut-Doubs. Pontarlier. L’été est là… les cambrioleurs aussi !

146
Tranquillisez-vous les vacances pour pouvoir en profiter pleinement

Chaque année, c’est la même chose : certains indésirables surgissent, comme les moustiques…et les cambrioleurs !

Si l’on regarde d’un peu plus près le ciel, on peut discerner quelques coins de ciel bleu juste derrière les gros nuages gris qui déversent leurs larmes de pluie depuis de trop longues semaines. Un témoignage fugace qui prouve que le soleil n’est pas bien loin…et que l’été non plus ! Quelle que soit la météo, vos bagages sont prêts pour vos prochaines vacances. Un moment d’évasion pour certains attendu avec impatience tant cette année fut compliquée. Et la joie de partir respirer un nouvel air nous pousse parfois à commettre quelques imprudences, comme le claironner haut et fort sur les réseaux sociaux.
Cette indiscrétion pourrait vous causer quelques ennuis : les réseaux sociaux sont massivement scrutés par les malfaiteurs qui savent alors où trouver votre maison et quand elle sera libre de toute occupation. En indiquant vos jours de voyage, vous ouvrez grand la porte à ces voyous qui n’hésiteront pas à se rendre chez vous, l’esprit tranquille. Restez discrets sur vos dates de vacances et ne postez pas non plus vos orteils en éventail sur la plage, preuve là encore que le foyer est désert. Réservez ces photos personnelles à quelques élus, par SMS par exemple.
D’autres précautions sont à prendre pour un été tranquille : vous pouvez confier à des voisins la tâche d’ouvrir et de fermer vos volets tous les jours, afin d’indiquer une présence. Ces voisins en profiteront, au passage pour arroser vos plantes et nourrir les animaux s’il y en a. Ils auront bien mérité leur bouteille de rosé à votre retour !
Si vous le pouvez, faites installer un système d’alarme relié à un opérateur. Ce dernier vous préviendra vous puis les autorités en cas d’intrusion. De la simple caméra au système de dissuasion (brume épaisse, alarme assourdissante…), les méthodes sont multiples et garantissent une sécurité importante à votre domicile.
Evitez de laisser une clé sous un pot de fleurs, les cambrioleurs connaissent très bien ces astuces.
Enfin, inscrivez-vous au programme Tranquillité Vacances. Les forces de l’ordre sont avertis de votre départ et opèreront des rondes régulières près de votre domicile. Le formulaire est à télécharger sur le site www.service-public.fr et à remettre ensuite au commissariat de police ou à la gendarmerie. Ce service est gratuit.