Haut-Doubs. Pontarlier. Lou Beurier sort un tout nouveau single

462
Lou Beurier présente un titre personnel, "Grandir"

Déjà bien connue des haut-doubistes, Lou Beurier a fait vibrer la France entière lors de son passage dans l’émission « N’oubliez pas les enfants », en décembre dernier.

Du haut de ses 14 ans, Lou Beurier nous régale de sa voix un peu cassée, finement placée sur des mélodies rythmées et entraînantes. Il y a un an, nous découvrions ses talents d’interprète avec son titre « Je rêve », un hymne à l’espoir et à la réalisation de soi. Cette fois-ci, Lou a ressenti le besoin de coucher sur papier ses propres émotions, qu’elle a traduites avec ses mots à elle : « Dans ce titre qui s’intitule « Grandir », j’exprime mon propre ressenti quant au fait de quitter le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes, en passant par la phase de l’adolescence. Honnêtement, ça me fait peur de grandir, j’aimerais vraiment conserver cette part d’innocence propre à l’enfance. Je le vis en ce moment, et c’est assez déstabilisant ! » La jeune chanteuse admet avoir mis plus d’un mois à écrire les paroles de ce morceau aussi puissant qu’intime. « Mon producteur m’avait fait écouter les instrus et j’ai dû m’en inspirer pour composer la mélodie et écrire les paroles. Ce fut un véritable exutoire pour moi, mais il a fallu que les mots sonnent juste et reflètent ce que je vis au fond de moi. Je tenais également à ce que tout le monde se retrouve dans ce que je chante, dans ces mots qui sont miens mais qui doivent avoir une valeur universelle. » Lou nous confie avoir d’autres morceaux sous le coude, toujours issus de son univers, personnels et pourtant proches de tout un chacun. L’amitié, l’entourage, les émotions fortes, ses propres objectifs…sont autant de thèmes abordés dans les chansons en préparation de l’artiste.
En attendant leur sortie, Lou nous fait patienter en se produisant sur scène au cours de l’été. Elle a déjà régalé les spectateurs venus en nombre l’écouter lors de la Ponta’Beach, mercredi dernier. Le prochain rendez-vous est donné le 7 août prochain, à 19h, au cœur du château de Joux : « Je suis très impatiente de m’y trouver ! J’aurai la chance de me produire sur scène avec un groupe de musiciens, ce sera une grande première pour moi ! Il y aura Angéline, ma professeure de chant. Je suis très heureuse qu’elle soit à mes côtés, elle m’accompagnera au piano et fera les chœurs. A la guitare, il y aura Jean. Joël est batteur et Michel jouera de la basse. Je ne connaissais pas tout le monde avant de commencer à répéter mais il y a entre nous une belle entente musicale, un excellent feeling. Cela me rassure de les avoir à mes côtés. »
En novembre, elle sera aux côtés de la Pastorale pour un concert « So British » durant lequel elle interprétera des titres phares du répertoire anglais. Queen, Sting et tant d’autres seront au programme de ce concert exceptionnel où Lou chantera accompagnée d’un véritable orchestre.
Afin de continuer à progresser dans ce qui l’anime depuis sa plus tendre enfance, Lou multiplie les formations. Cette semaine, elle se rend à Paris pour découvrir l’univers de la comédie musicale. Si cela lui plaît, elle enchaînera l’année prochaine avec des cours de théâtre. « Il ne me manquera plus que la danse, sourit la jeune fille. Mais je ne peux pas tout faire d’un coup ! ». Puis, courant de l’été, elle s’envolera pour l’Irlande, à Dublin plus précisément, pour une immersion totale dans un pays anglophone, en famille d’accueil, afin de parfaire ses connaissances dans la langue de Shakespeare.