Haut-Doubs. Pontarlier. Observons les vers luisants

93
Le fameux ver luisant, à l'origine de l'étude. Photo : Christophe Quintin

Ils peuplent nos jardins de leur douce lumière, les enfants voient en eux les lanternes que portent les lutins et les fées. Le ver luisant fascine et pourtant, on le connaît très peu.

Bien que nommé « ver », il s’agit bien d’un insecte de la famille des Lampyridés et appartenant à l’ordre des coléoptères, comme les coccinelles. Aux doux soirs d’été, de vives lueurs vertes tapissent nos jardins. Elles sont émises par les femelles dans le but d’attirer les mâles. Toutefois, bien que très visibles, les vers luisants (à ne pas confondre avec les lucioles !) ne sont pas très présents dans les relevés biologiques actuels. C’est pourquoi une vaste enquête est actuellement menée pour les recenser. A ses commandes : la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’Office pour les Insectes et leur environnement de Franche-Comté (OPIE FC).
Le principe est simple : élaborer une cartographie précise des lieux de vie des vers luisants. Pour ce faire, votre sens de l’observation est sollicité, ainsi que votre volonté à participer à l’étude. Si vous croisez la route de l’un (ou de plusieurs) de ces insectes, rendez-vous directement sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus. « D’autres insectes, plus rares, comme la Luciole à ailes courtes (Phosphaenus hemipterus) émettent elles-aussi de la lumière, mais d’intensité beaucoup plus faible que chez les vers luisants. Cette espèce n’est d’ailleurs recensée que sur 4 communes bourguignonnes… Également, la luciole Luciola lusitanica, espèce principalement présente dans le sud de la France, a quant à elle été récemment découverte du côté de la Franche-Comté, dans un village du Doubs ! », ajoutent les associations à l’origine de l’enquête. Ouvrez grand vos yeux, vos observations sont attendues !