Haut-Doubs. Pontarlier. Pas de répit pour la SPA de Pontarlier

1202
Chiens et chats abandonnés trouvent refuge auprès des équipes bienveillantes de la SPA de Pontarlier. Florian Ferraroli, président de l'antenne pontissalienne, revient sur une année riche et intense, au service des animaux

Ils ont l’amour des animaux, la volonté de leur permettre de vivre une belle adoption. Ils ? Les salariés et bénévoles de la SPA de Pontarlier.

A l’approche des locaux, nous sommes salués par une salve d’aboiements et de miaulement de tout poil. La quarantaine de chiens et la cinquantaine de chats actuellement recueillis par l’association donnent de la voix en guise de salutations. Leur objectif : se faire adopter par une nouvelle famille, aimante et attentionnée. « Nous avons connu une année 2020 riche en adoptions, souligne Florian Ferrraroli, le président de l’association pontissalienne. Beaucoup de rumeurs ont circulé durant les confinements, affirmant que les chiens se faisaient adopter afin d’offrir à leur nouveau maître une occasion de braver le confinement. C’était faux ! Les adoptants que nous avons reçus avaient bien l’intention de consacrer de leur temps à un nouvel animal, chat ou chien. Nous avons assisté à de très belles adoptions et nous continuons à recevoir des nouvelles de nos petits protégés. Ça fait chaud au cœur ! »
A ce jour, la SPA de Pontarlier gère une cinquantaine de chats : « Nous allons tout droit vers le boom des naissances du printemps. En avril et mai, nous savons que nous allons recueillir de très nombreux chatons. Bien souvent, ils trouvent facilement une famille. Il leur suffit d’agiter leurs moustaches sur leur petite bouille de bébé et l’affaire est faite ! C’est plus compliqué pour les chats adultes, bien que de plus en plus de personnes craquent pour des chats déjà sociabilisés et ayant passé le cap de l’âge un peu fou-fou de l’enfance. » Tous les félins ne se trouvent pas au refuge, certains ayant élu domicile provisoirement à la Maison des Chats, basée au cœur de la ville : « C’est une sorte d’annexe au refuge, où se trouvent les vieux chats, mais également les chats en convalescence et les tout jeunes chatons, jusqu’à ce qu’ils puissent intégrer le refuge en vue d’être adoptés. »
Des sauvetage tout azimut
« Nous organisons des sauvetages fréquents en Roumanie et en Serbie où le nombre d’animaux errants et abandonnés est très important. Nous recueillons une vingtaine de chiens à chaque fois et ce, 5 à 6 fois par an. Ce sont des chiens de taille moyenne, très dociles et sociables. Ce sont des animaux très recherchés ! Nous agissons aussi auprès d’animaux en souffrance dont les conditions de vie ont été dénoncées par des voisins ou des promeneurs. Ce fut le cas dernièrement avec le sauvetage de 21 chiens, adultes et chiots et d’une dizaine de chats. Nous avons pu faire adopter tous les chiots et il reste encore 5 adultes à placer. Ils sont très gentils, bien qu’un peu farouches. Ils sont tous vaccinés, identifiés et stérilisés. »
Comment faire pour adopter un animal ?
Vous avez craqué sur un chien lors d’une venue à la SPA ? Avant de ramener l’heureux élu à votre domicile, quelques précautions restent à prendre : « Il est demandé aux adoptants de venir plusieurs fois au refuge afin de faire connaissance avec l’animal, précise le président. Ainsi, le chien se familiarisera avec ses nouveaux maîtres et la venue au foyer sera facilitée. Pour les chiens spécifiques, style molosse ou chien fugueur par exemple, nous allons chez les gens afin de vérifier si tout est en ordre niveau clôture et sécurisation du terrain. Ce sont des précautions indispensables pour une adoption canine réussie. Pour les chats, c’est différent : il ne s’habituera à son nouveau foyer que lorsqu’il y sera. Il est donc permis aux adoptants de repartir le jour même avec leur coup de cœur ! » Même chose pour les lapins et les rongeurs qui peuplent le refuge. « Nous avons même eu deux chèvres et des poules ! »
Appel à la générosité
Pour fonctionner la SPA peut compter sur une aide de la municipalité et le soutien de 30 Millions d’amis, mais aussi et surtout sur les dons monétaires. Depuis quelques semaines, elle a sollicité les commerçants de Pontarlier afin qu’ils déposent une petite tirelire sur leurs comptoirs. Les clients peuvent y glisser leurs petites pièces rouges (ou jaunes …même les billets sont acceptés !) en vue de soutenir les actions généreuses et bénévoles de ces amoureux des bêtes. Des bénévoles qui ne demandent qu’à voir leurs effectifs grossir ! Donc, si vous êtes tenté par l’aventure, rejoignez l’équipe de la SPA.
ENCADRE
Opération « Chat libre ». Cette opération vise à inciter les gens à apporter les chats errants à la SPA afin qu’ils soient stérilisés puis relâchés sur leur lieu de vie à condition toutefois qu’ils soient régulièrement nourris. Une participation forfaitaire aux soins vétérinaires de 100€ est demandée. Comme il s’agit d’un don, 66% sont déductibles des impôts. Au final, ce geste solidaire ne vous coûtera que 34€ et vous permettrez à cet animal de vivre une vie bien plus paisible.

L’équipe de la SPA de Pontarlier au grand complet. Photo : Facebook