Haut-Doubs. Pontarlier. Que deviennent nos déchets verts ?

69
Les déchets issus de votre tonte fournissent un excellent compost

Lorsque vous coupez vos haies, élaguez quelques arbres ou arbustes ou bien tout simplement tondez votre pelouse, votre questionnement repose souvent sur l’endroit où déposer les déchets émis par ces activités.

La réponse est pourtant souvent toute trouvée : la déchetterie. En son sein se trouvent des bacs spécifiques estampillés « Déchets Verts ». Vous pouvez y déposer tout ce qui vient d’être cité, ainsi que des feuillages et plantes non invasives. Il vous est toutefois demandé d’être très vigilants quant à la nature des déchets que vous entreposez dans ces bacs spéciaux et d’en extraite tout ce qui est plastique, métal, cailloux, terre, branches au diamètre supérieur à 12cm, souches, litières des animaux, déchets alimentaires ainsi que cendres et sciures.
Pourquoi tant de précautions ?
Les déchets verts déposés en déchetterie sont systématiquement compostés et destinés à usage professionnel ou pour les particuliers. La filière du compostage fête aujourd’hui ses 20 ans et profite à plus de 80 agriculteurs locaux qui co-compostent. Le co-compostage consiste à mêler 50% de déchets verts à 50% de fumier. Cet engrais naturel, hautement enrichissant, est ensuite étalé dans les champs, après 6 mois de maturation en moyenne. Ce qui explique la nécessité de bien trier ses déchets avant de les envoyer au compost : les matières plastiques et métalliques restantes se retrouvent alors dans les champs, ce qui provoque de nombreux dommages : les animaux (domestiques ou sauvages) pourraient les ingérer, ces matières non dégradables pollueraient les sols pour ces centaines d’années et certaines d’entre eux pourraient même causer de sérieux dégâts sur les engins agricoles.
90% de ces végétaux sont destinés au co-compost tandis que les 10% restants sont envoyés au centre de compostage de Pontarlier puis mis à disposition des particuliers qui trouvent alors un compost de qualité, prêt à être utilisé et ce, après 18 semaines de maturation. A noter : le compost doit impérativement être mêlé à la terre pour tout utilisation dans le jardin, dans une proportion d’1/3 de compost et 2/3 de terre. Rendez-vous à la déchetterie de Pontarlier pour vous fournir en cet engrais fabuleux et gratuit, à hauteur de 1m3 par foyer.