Haut-Doubs. Pontarlier. Renouvellement du Conseil Inter-Quartiers

181

Cela fait trois ans que les membres actuels sont en place. Trois ans de projets et de réalisations à destination de tous les habitants. Il est temps pour cette belle équipe de passer le flambeau.

Les Conseils de Quartiers existent depuis le 27 février 2002 précisément. Ces conseils sont constitués d’habitants d’une ville, qui se joignent à des décisions politiques en faveur de la communauté. Il s’agit là d’une véritable démarche de politique de proximité et participative, à laquelle les habitants de la ville sont invités.
En 2009, la ville de Pontarlier instaure un conseil inter-quartiers, réunissant les cinq quartiers de la ville : Castors/Bois de Doubs, Centre, Côté Larmont, la Chapelle et Longs Traits Planchants. Le hameau des Etraches étaient lui aussi représentés. Cette configuration a été maintenue jusqu’en 2017. Les cinq quartiers étaient alors chacun représentés par des personnes élues. Suite à une discussion entre la communauté et les CIQ, il fut alors question de tout regrouper en un seul conseil de quartiers. Ainsi, le nouveau conseil inter-quartiers regroupe 20 membres pontissaliens et ce, pour une durée de trois ans. Son but est de faciliter les échanges entre les pontissaliens et les élus, et ainsi améliorer le mieux-vivre ensemble. Pour ce faire, et afin de clarifier les missions du conseil inter-quartier, une nouvelle charte a été votée le 15 mars dernier. Elle spécifie que le CIQ est un lieu de réflexion globale, de travail, une source de propositions sur la vie à Pontarlier ou propre à un quartier, un lieu convivial d’échange, d’écoute, de débat et d’information bienveillante, un lieu de consultation voire de concertation lorsque les sujets s’y prêtent ainsi qu’une source d’éclairages apportée par ses membres aux décisions actées et assumées par les Élus municipaux. Cette charte précise que le CIQ n’est ni une association de quartier, ni une réunion de quartier, ni un débat citoyen. Pour toutes les problématiques liées à la vie de quartier, il suffit de les signaler sur l’application TellMyCity.
Si vous souhaitez intégrer le CIQ, remplissez un bulletin de candidature spécifique que vous trouverez sur le site de la ville de Pontarlier et déposez-le auprès de la mairie, dans une urne dédiée, ou bien faites-le parvenir à la mairie par voie postale.