Haut-Doubs. Pontarlier. Report du carnaval

120
Le carnaval devrait avoir lieu cet été. Crédit : Jean-Yves Aebischer

Aura-t-il quand même lieu en dépit de la crise sanitaire ? C’est ce qu’espèrent les élus qui mettent tout en œuvre pour l’organiser cette année, mais pas aux dates habituelles.

Le carnaval de Pontarlier est toujours attendu à la fin de l’hiver, début mars. Les rues parfois enneigées accueillent des centaines de personnes toutes plus colorées les unes que les autres, dans une ambiance hautement festive. Cotillons et confettis pleuvent sur les chars qui défilent selon un thème prédéfini. Les fanfares s’enchaînent pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Le centre ville prend des allures de fêtes et embaume des senteurs sucrées des gaufres, crêpes et churros dont les plus gourmands se délectent sans modération.
Mais cette année, le mois de mars ne démarrera pas dans une telle convivialité. Les chars resteront au hangar, les costumes au placard, dans l’attente de jours meilleurs. La municipalité ne se montre toutefois pas défaitiste et entend bien programmer cet événement, sous des températures plus clémentes. L’été sera donc la saison idéale pou accueillir le carnaval. On ne parle donc pas d’annulation mais bien de report. Nous avons en effet tous besoin de fantaisie et de légèreté et le carnaval est un moyen privilégié pour briser la grisaille environnante. C’est pourquoi tout sera mis en œuvre pour l’organiser plus tard dans l’année.
Même son de cloche pour de nombreuses manifestations préalablement prévues mais qui devront sans doute se plier à la conjoncture actuelle et se soumettre à un report au cours de 2021. Avec l’espoir cependant que la pandémie s’efface et laisse place enfin à l’insouciance et aux jours meilleurs. Tout est évidemment soumis à l’évolution de la situation sanitaire et tous, organisateurs, participants et public, espèrent voir les rues de la ville s’animer gaiement dès le retour des beaux jours.
Pour rester informés de l’évolution des manifestations, notamment celles du premier semestre, rendez-vous sur la page facebook de la ville de Pontarlier ou bien sur son site internet.