Haut-Doubs. Pontarlier. Reprise des permanences de la Maison de l’Habitat

129
Vivez l'habitat plus sereinement en venant poser vos questions lors des permanences de la Maison de l'Habitat

Depuis novembre 2020, soit lors du deuxième confinement, les rendez-vous de la Maison de l’Habitat se faisaient par téléphone ou en visio.

Des outils certes bien pratiques mais qui enlèvent toute chaleur humaine et brise un peu la facilité de contact. Grâce à eux, néanmoins, la Maison de l’Habitat a pu continuer à mener à bien sa mission de service public. Depuis le 1er juin, les permanences en présentiel peuvent enfin reprendre, pour le soulagement des usagers comme des conseillers.
« Parce que l’habitat questionne, innove, surprend, évolue ; parce que chaque demande est unique et mérite d’être traitée dans sa globalité ; les conseillers de l’ADIL et du CAUE unissent leurs forces et créent la Maison de l’habitat du Doubs, le guichet unique pour toutes les questions liées à l’habitat dans le département. Sa vocation ? Devenir un centre d’information, de ressources et de conseils uniques pour les particuliers, collectivités et professionnels », se décrit volontiers le collectif. Ainsi, tout un chacun est invité à venir poser ses questions d’ordre juridique ou bien à propos de la rénovation énergétique et des aides de l’Etat. Mais pas seulement. Des questions sur la situation financière ou fiscale du logement dont abordées et traitées : droits et obligations des locataires et des propriétaires, copropriété, contrats, régime des impôts locaux, investissement locatif, prêts et aides au logement… Tous bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour leur projet de construction, de rénovation ou d’extension grâce à une expertise sur l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement paysager.
De très nombreux bureaux de permanence se trouvent dans tout le département. Proches de nous se situent Pontarlier, Levier, Ornans, Maîche, le Russey, Morteau et Valdahon. Les permanences sont gratuites et ouvertes à tous, sur rendez-vous uniquement. Pour ce faire, contactez le 03 81 68 37 68 ou bien envoyez un mail à contact@maisonhabitatdoubs.fr.