Haut-Doubs. Pontarlier. Septembre en Or

79
Tous les héros en or, quels qu'ils soient, s'exposent sur la page FB de Rires de Héros

Nous connaissons tous Octobre Rose et Mars Bleu. Mais avez-vous entendu parler de Septembre en Or, qui œuvre en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques ?

“Le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants de plus de un an, annonce Élodie Coulon, fondatrice de l’association pontissalienne Rires de Héros. Le taux de guérison des cancers pédiatriques n’évolue presque pas depuis 20 ans, en France c’est en moyenne 500 décès par an pour 2500 nouveaux patients chaque année.  Avec de grosses inégalités en fonction des cancers car certains restent incurables. De plus les 2/3 des enfants guéris gardent des séquelles dus à leur traitement car inadaptés à leur organisme en développement”, ajoute-t-elle.
Il est donc indispensable que la recherche continue et trouve des traitements adaptés aux tout-petits. Et pour ce faire, elle a besoin de fonds. C’est en ce sens que l’association Rires de Héros a été créée et continue d’œuvrer au quotidien : “nous avons reversé 10 000€ en tout l’année dernière dont 5000 à la recherche et le restant en soutien aux familles et aides aux bien être à l’hôpital.Cette année, au vu des annulations de, pour l’instant, tous nos événements avec la covid nous sommes malheureusement loin de pouvoir apporter autant d’aide que nous le souhaitons mais un premier versement de 1500€ a été fait à la recherche en avril. D’où l’idée de l’animation sur notre page Facebook pour faire connaître la cause sans faire courir de risque sanitaire au gens.”
L’idée qui a germé dans l’esprit généreux d’Élodie et de Marc-Antoine (fondateur lui aussi de l’association) est aussi simple qu’efficace : prenez en photo votre enfant (ou vos enfants), ou même votre animal de compagnie, déguisé en super-héros et postez-la sur la page Facebook de l’association. Ce cliché, simple en apparence, est porteur d’espoir et de soutien pour tous les enfants qui se battent au quotidien contre la maladie et pour leurs familles.

Des avancées majeures pour le droit des enfants malades et leurs parents
Élodie et Marc-Antoine ne comptent pas s’arrêter là : “Comme les cancers pédiatriques ne se résument pas qu’à la maladie, nous sommes co-signataires du manifeste “Grandir sans cancer” qui, en plus de la recherche, veut faire avancer les choses sur les droits des enfants malades et de leur famille, explique Élodie. Par exemple, la victoire cette année est la création d’un capital décès car jusqu’à cet été il n’y a aucune aide pour le décès d’un enfant contrairement à un adulte. Des droits plus importants de congés pour les parents pour assister leur enfant sont également alloués.” Des avancées importantes qui viennent en soutien de tous ceux qui sont touchés par cette terrible maladie.

Pour soutenir l’action de Rires de Héros, rendez-vous sur la page Facebook de l’association ou bien contactez Élodie par mail à riresdeheros@gmail.com.