Haut-Doubs. Pontarlier. Un air d’innovation flotte sur Pontarlier

228

Ils sont quatre, issus du monde artistique, et ils ont eu une idée brillante pour relancer une scène musicale à l’arrêt.

Rémy Candeiller est réalisateur et président de la nouvelle association pontissalienne,l’Engrenage, conçue avec, Lena André, Chargée de communication, Vincent Facchini, photographe et Élie Salvi, organisateur d’événement “Le monde musical est en souffrance actuellement et il devenait urgent de proposer aux artistes une nouvelle façon d’être présents, de montrer qu’ils sont toujours là, envers et contre tout ! C’est pourquoi nous avons eu l’idée de mettre en lumière des artistes régionaux en rassemblant nos compétences pour leur permettre, dans un décor unique et propre à chaque région, de réaliser un clip musical, un shooting photo et une interview.” La toute première édition s’attachera à valoriser les chanteurs francs-comtois, cela va de soi ! Puis, ce sera au tour d’autres régions françaises de connaître le même chemin. “Nous proposons ce service à dix artistes locaux ainsi qu’à un chanteur de la région suivante, précise Rémy. Nous recevrons entre autres Ornella Tempesta et Mennel, de The Voice !” Visiblement, le concept séduit puisque les dix artistes sont d’ores et déjà sélectionnés pour une plate-forme musicale qui se déroulera le 1er week-end d’août, dans un lieu tenu secret pour éviter les cohues des fans.
Sur une scène de 5m par 3, les artistes évolueront dans un décor spécifiquement aménagé de meubles, accessoires et objets symboliques de la région représentée. Chaque élément du décor sera changé de place pour chaque artiste mais on les retrouve dans tous les clips, comme une signature. Une fois le package audiovisuel réalisé, les artistes pourront l’utiliser comme ils l’entendent, en vue d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour financer un tel projet, l’Engrenage demande une faible participation aux artistes, qui couvre tout juste les frais. Afin de permettre la pérennité du projet, ils en appellent aux sponsors qui souhaiteraient contribuer à l’aventure. “Nous recherchons des mécènes ou des entreprises qui accepteraient de financer le projet. En contrepartie, nous afficherons leurs noms et logos dans les clips réalisés ainsi que sur notre site internet.” De quoi être visibles par un public nombreux et réactif ! L’aventure vous tente ? Contactez Rémy au 06 35 28 78 35 ou bien envoyez un mail à lengrenage.contact@gmail.com.