Haut-Doubs. Pontarlier. Un mur solidaire pour le CAP Rugby

444
Le mur de soutien, tel qu'imaginé par le CAP Rugby

2020, 2021 … même combat pour tous les clubs sportifs qui ont vu leur saison s’arrêter en plein élan. Une saison qui saute et ce sont des rentrées d’argent en moins. Le CAP Rugby a choisi de réagir.

« C’est un très beau projet, s’enthousiasme David Ligier, le président du Club Athlétique Pontissalien, section rugby. La façon de procéder est très simple : il suffit d’acheter une brique jaune ou bleue, d’y faire inscrire son nom, prénom, sobriquet …comme on veut ! Puis, ces briques seront assemblées afin de créer un mur solidaire à l’entrée du stade Paul Robbe »
L’achat d’une brique nécessite une mise initiale de 30€. A partir de ce montant, chacun est libre de donner ce qu’il veut : « Il s’agit de mécénat, souligne le président. Cela signifie que la somme versée est déductible des impôts à hauteur de 66%. Il ne faut pas trop tarder : il reste encore quelques places ! Nous avons, à ce jour, pu confectionner une centaine de briques. »
Ce projet répond à deux vocations. La première est rémunératrice. « En raison de l’annulation des matchs, nous avons eu un gros manque à gagner, notamment sur la billetterie, la buvette, les ventes des matchs aux sponsors …Il nous fallait donc trouver une idée qui répondrait à une valeur chère à nos cœurs, un projet fédérateur. Et c’est bien là la deuxième vocation de cette action : fédérer les supporters, les bénévoles et tous ceux qui suivent le club autour d’un projet unique qui serait synonyme d’échanges et de dynamisme. »
A quoi serviront les fonds soulevés ?
Malgré cette année compliquée, le CAP Rugby entend bien continuer les nombreuses actions menées en faveur de la formation notamment : création d’un centre de formation FFR en 2022, continuité de l’école de rugby, filière Rugby Scolaire auprès des primaires, classe rugby au collège ainsi que le centre d’entraînement au lycée Xavier Marmier. Ces fonds permettront également de maintenir la formation régionale en F2 (voire plus !), de permettre aux U16 et U18 de jouer au niveau national, … Les actions à mener pour maintenir le club sur ses positions sont donc nombreuses et nécessitent une trésorerie importante, généralement alimentée par les matchs. Sans match, point de trésorerie … D’où le mur de soutien !
Pour participer, rendez-vous sur la page : www.rugby-pontarlier.com et laissez-vous guider !