Haut-Doubs. Pontarlier. Un nouveau format pour les contes numériques

133
Retrouvez les contes numériques sur le site de la médiathèque de Pontarlier

La médiathèque de Pontarlier propose des vidéos tout en douceur durant lesquelles Anne et Amandine content des histoires pour les tout-petits.

L’animation est amusante, tendre et dynamique à la fois. Anne et Amandine, épaulées de leurs fidèles Filou et Bob, ouvrent les pages de l’imaginaire en nous embarquant dans des contes et histoires racontées avec talent. Ces contes numériques ont immédiatement petits et grands qui se laissent transporter par la voix des conteuses qui nous les font vivre en mêlant habilement les émotions suscitées par les lectures. On y retrouve des personnages familiers, comme le grand méchant loup, à qui, bien entendu, il arrive de grandes (més)aventures !
4 épisodes ont déjà été postés sur la chaîne Youtube de la mairie et le dernier en date, n°4 le sera encore jusqu’au 28 juillet. Des musiques guillerettes accompagnent les deux conteuses qui s’en donnent à cœur joie au fil des lectures.
Il y a du changement dans l’air !
Les prochaines vidéos vont connaître quelques changements. En effet, les protagonistes se sont rendu compte que la durée des vidéos (une vingtaine de minutes) était trop longue pour le public visé, des bouts de chou hauts comme trois pommes dont la concentration n’excède que très rarement les dix minutes. C’est donc sous un format raccourci qu’Anne, Amandine, filou et Bob reviendront. Mais pas de panique, il n’y en aura pas moins pour autant puisque tous les quatre ont décidé, d’un commun accord, de revenir tous les quinze jours. En voilà une bonne nouvelle !
Des bienfaits multiples
Tous les enfants, sans exception, adorent qu’on leur raconte des histoires. Une activité fabuleuse aux bienfaits multiples. En effet, en écoutant attentivement ce qu’on lui raconte, l’enfant va développer son vocabulaire ainsi que sa syntaxe et ce, dans le plaisir de l’imaginaire et la curiosité qui se construisent au fil des pages. De plus, l’enfant va apprendre à être concentré et attentif, mais aussi patient s’il veut connaître la fin de l’histoire. Enfin, écouter des contes va développer chez l’enfant l’envie de les lire lui-même et, par conséquent, son goût pour la lecture.