Haut-Doubs. Pontarlier. Un nouveau président pour OncoDoubs

111
Aurélie Fleury est socio-esthéticienne à Lons le Saunier

Son nom vous dit sans doute quelque chose : François Vuillemin a toujours œuvré aux côtés de l’association OncoDoubs et ce, depuis sa création.

C’est donc tout naturellement, comme une évidence, qu’il en est devenu le président le 10 septembre dernier. “Tout a commencé en 2009 lorsque le professeur Xavier Pivot a créé l’association OncoDoubs. Reconnue d’utilité générale en 2013, elle s’est fixé pour mission d’apporter gracieusement réconfort, bien-être et espérance aux  personnes confrontées à la chimiothérapie à travers des soins de supports effectués par des socio-esthéticiennes et des professeurs d’activité physique adaptée dont les capacités sont reconnues par des formations et des diplômes bien spécifiques. L’association est active dans de nombreux centres hospitaliers de Franche-Comté et continue inlassablement sa progression grâce à la générosité de tous.”
En effet, l’association récoltait des dons principalement lors des différentes manifestations qui jalonnent l’année civile. Toutefois, cette année 2020 a vu s’annuler un à un tous les événements propres à apporter des fonds à l’association. “Le mois d’octobre est d’ordinaire un mois très important pour nous, explique le nouveau président. Mais tout, ou presque, a été annulé. Nous avons quand même tenu à maintenir nos engagements auprès des bénéficiaires.” A l’heure actuelle, OncoDoubs emploie 3 socio-esthéticiennes et 4 professeurs d’activité physique adaptée, pour un budget dépassant les 100 000€. “Nous sommes à la recherche de 50 000€ d’ici la fin de l’année, souffle François Vuillemin. Une somme nécessaire au maintien de nos actions et que l’on va sans doute avoir du mal à réunir en raison de la crise sanitaire.”
C’est pourquoi l’association OncoDoubs lance un appel à toutes les initiatives qui leur permettraient de récolter des fonds et ce, dans le respect des normes sanitaires. Vous avez des idées ? Proposez-les à l’association en composant le 06 82 49 92 40 ou le 06 87 24 71 24. A noter que désormais, le siège social d’OncoDoubs est basé au 3 rue Gabriel Saury, à Orchamps-Vennes.

ENCADRE
Le nouveau conseil d’administration
Président : François VUILLEMIN
Vice-président : Claude KRUMMENACHER
Trésorière : Martine BOUILLET
Secrétaire : Yves GUERIN
Réviseur aux comptes : Gérard PERREY
Communication réseaux sociaux : Evelyne FAIVRE
Membres : Bernadette FONTUGNE
Anne GUERIN
Nathalie MENNEVEAU
Marie-Lucie PERREY-HENRIOT
Michèle REGNIER
Nicolle VUILLEMIN
Estelle GROSHENRY
Bernadette GAUTHIER