Haut-Doubs. Pour Noël certains habitants mettent le paquet !

1658

Si les communes du Haut-Doubs restent très fidèles aux festivités de Noël et du mois de décembre, les habitants mettent aussi la main à la patte en décorant leur domicile. Une guirlande par-ci, un néon par là. Pour d’autres, les décorations de Noël sont devenues une véritable passion, comme à Frasne. Nous avons rencontré deux familles qui oeuvrent à l’année, oui à l’année, pour réaliser un mois de décembre lumineux et festif.

Un village de Noël dans le jardin

« Entrez pour visiter ! » peut-on lire sur le portail d’Isabelle et Antoine Gasperini, installés rue de l’étang. Depuis le 27 novembre le couple a créé un véritable petit village de Noël, dans son jardin. Traîneaux, Sapin lumineux, crèche et même un chalet pour le Père Noël sont présentés à tous les visiteurs curieux d’apercevoir une aussi grande et belle décoration pour les fêtes de fin d’années. « Mon mari n’était pas trop fan des décorations de Noël alors que pour moi c’est vraiment quelque chose d’important, d’essentiel. Une année je lui ai proposé de décorer l’extérieur et il s’est investi à fond dans le projet. Depuis chaque année on ajoute de nouvelles choses et on agrandi le décor il n’y a pas de limites ! », sourit Isabelle.
Retrouver un lien social malgré la crise sanitaire
Un moyen de retrouver un lien social essentiel dans la vie des habitants. « Je trouve que l’on ne connaît pas forcément assez bien tous et c’est super sympa d’accueillir des personnes chez nous et d’échanger avec eux. Les enfants sont ravis, profitent de toutes les installations. Nous inaugurons le décor chaque année le 27 novembre par une petite soirée où la famille fait le déplacement et le père Noël aussi ! Cette année, il accueillait les enfants au chalet pour prendre une photo, et donner des bonbons. C’est des souvenirs inoubliables pour les petits. Cette année nous sommes devenus grands-parents, ça a sûrement dû jouer sur notre envie! », poursuit Isabelle. Et leur portail restera ouvert jusqu’à la fin du mois de décembre, espérant qu’un maximum de voisins profiteront de ce moment pour venir admirer la décoration et rencontrer les propriétaires.
Un show à l’Américaine, rue de la Chapelle
Un peu plus loin, rue de La Chapelle, une autre famille de Frasne rend son voisinage heureux chaque année grâce à un show lumineux à l’américaine. Dans le jardin et sur la maison des Leds, beaucoup de Leds, programmées pour suivre un rythme musical sur des chansons de Noël mais pas que ! Le bouche à oreille et la réussite de ce projet ont tellement fonctionné qu’après plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, que les propriétaires, souhaitant rester anonymes, ont connu une belle notoriété malgré eux. « Il y a parfois le 24 décembre au soir une cinquantaine de voiture garées le long de la route et les gens viennent admirer le spectacle. On programme un show chaque soir. C’est une passion, nous avons tout réalisé nous mêmes. Il faut savoir que ça ne consomme pas plus qu’une plaque de cuisson à l’heure où l’on se parle. On réfléchit et travaille un an à l’avance pour s’améliorer encore et encore. » Si quelques détails techniques restaient à mettre en oeuvre pour que le spectacle soit garanti, les habitants et le voisinage se retrouveront le soir du Réveillon de Noël pour accueillir le célèbre monsieur au bonnet rouge.
Martin SAUSSARD