Haut-Doubs. Premiers Sapins. France Services officiellement en place

160
La commune est l'une des rares à disposer de cet espace France Services

La commune fait partie des sept retenues dans le département du Doubs pour accueillir une telle structure. Une bonne nouvelle pour les habitants dans ce secteur rural.

Démarches administratives du quotidien liées à la santé, à la famille, à la retraite ou à l’emploi…Les espaces France Services dispenseront a minima neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des Finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Annoncé suite au Grand Débat National, « France services » constitue un nouveau réseau de services au public qui a pour objectif de proposer un service homogène et de qualité, permettant un premier accueil et un accompagnement aux démarches en ligne au plus proche des usagers. « Ce nouveau réseau vise notamment à lutter contre l’errance administrative en regroupant une offre de services de qualité via un accueil physique polyvalent par des agents formés, au sein de sites identifiés et accessibles » précisent les autorités de l’Etat.

L’arrivée de cette structure de proximité s’accompagne d’engagements précis, à savoir le retour du service public au cœur des territoires, chaque Français devant pouvoir, à terme, accéder à un espace France Services en moins de trente minutes. Un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique, tout en offrant un service public à visage humain. Deux agents d’accueil formés et disponibles sont en effet disponibles dans chacun des espaces pour accompagner les administrés.