Haut-Doubs. Premiers Sapins. La commune au chevet du patrimoine

149
Le retable est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.

Après des travaux d’envergure, l’église située au village de Nods va retrouver les paroissiens et les amoureux du patrimoine qui pourront notamment admirer le retable restauré.

La commune des Premiers Sapins est née du regroupement des six villages de Athose, Hautepierre le Châtelet, Rantechaux, Vanclans, Chasnans et Nods. C’est justement l’église qui concerne ces deux derniers bourgs qui fait l’objet d’importants travaux : « Cet édifice situé à Nods a une histoire riche et qu’on sait décrire depuis 1133, date à laquelle elle desservait plusieurs villages » souligne le maire Pierre-François Bernard qui détaille : « Cette église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul contient notamment un orgue remarquable ainsi qu’un retable classé à l’inventaire des monuments historiques. Il est composé d’un retable maître et de deux autres latéraux ».

Il y a trois ans, la commune a décidé de lancer une importante opération de réhabilitation pour un montant global de 653 000 € HT. « C’est un choix fort après une longue réflexion. Nous avons décidé de sauvegarder ce patrimoine local » poursuit l’élu qui précise que l’Etat, la Région, le Département et la Fondation du Patrimoine ont permis d’apporter 80% d’aides, « le reste de la dépense étant étalée sur 3 ans par la commune ». A noter que le succès de la souscription populaire encore en cours confirme l’attachement des habitants à cet édifice indissociable de l’histoire locale.

Pour célébrer la fin des travaux, la municipalité ouvre les portes de l’église à tous les visiteurs, des Premiers Sapins et d’ailleurs. Le 3 octobre au matin avec une inauguration officielle au cours de laquelle une visite commentée est proposée. L’accès sera libre l’après-midi en présence des artisans ayant participé au chantier. Enfin, la journée se poursuivra à 17h30 par une conférence de Jean-Michel Blanchot sur l’histoire des églises et des retables. En soirée dès 20h, place à un concert d’orgues « lumières du baroque » avec le concertiste Bernard Coudurier. Ces festivités seront clôturées le lendemain 4 octobre par la célébration ‘une messe dominicale en partenariat avec la paroisse du plateau de Valdahon.