Haut-Doubs. Remoray-Boujeons. La maison du patrimoine rouvre ses portes

118
Les reconstitutions sont fidèles et nous promettent un beau voyage dans le temps. Crédit : site Maison du patrimoine

Les bonnes nouvelles s’enchaînent concernant les lieux touristiques de la région et le musée du patrimoine de Remoray ne déroge pas à la règle.

Sur les hauteurs de Mouthe se trouve le charmant village de Remoray-Boujeons qui comptabilise à peine plus de 400 âmes. Véritable havre de paix pour les Remouras et les Bougeonniers, la bourgade détient un trésor soigneusement conservé : la maison du patrimoine.
Ce lieu de découverte est installé au cœur d’un ancien presbytère et retrace la vie d’un curé de campagne au XIXe siècle. Les visiteurs peuvent y découvrir son habitat, son environnement quotidien ainsi que ses fonctions au sein de la communauté. Une immersion totale, richement documentée qui fascine petits et grands. Les visiteurs plongent dans l’univers rural du Haut-Doubs des siècles passés, s’émerveillent devant un patrimoine religieux et civil parfaitement représenté. Des films en 3D sont projetés retraçant l’histoire de la vallée de la Haute-Joux et enfin, des expositions temporaires jalonnent la vie du musée. Le clou du musée est sans nul doute le magnifique papier panoramique classé à la rareté et l’intérêt exceptionnels.
Après des semaines de fermeture, le musée peut enfin rouvrir ses portes, dans le respect des normes sanitaires. Un sens de circulation est mis en place, ainsi que du gel hydroalcoolique. Rien ne manque pour permettre à tout un chacun de visiter ce haut-lieu culturel du Haut-Doubs en toute sérénité et avec la certitude d’avoir rendez-vous avec l’Histoire.
Pour plus de renseignements, cliquez sur le site www.patrimoine-remoray.fr