Haut-Doubs. Réservations de vacances : attention aux arnaques !

162
Avant de vous précipiter sur la location de vos rêves, assurez-vous qu'elle existe bien !

Normalement, les vacances sont déjà réservées depuis plusieurs mois. Mais crise de la Covid-19 oblige, certaines réservations ne se sont finalement pas faites ou ont été tout simplement annulées.

Sauf que le déconfinement est là, le soleil aussi et par conséquent refleurissent les envies d’ailleurs. C’est donc tout naturellement que de nombreux futurs vacanciers partent à la recherche de la maison avec piscine loin de toute civilisation ou de l’appartement de rêve situé à deux pas de la plage. Magie d’Internet : des centaines d’offres apparaissent, répondant aux critères recherchés et les images postées appellent à l’évasion. Si en plus vous ajoutez un tarif compétitif, l’envie est grande de cliquer rapidement pour réserver, avant que quelqu’un d’autre ne se saisisse de l’aubaine.
Oui, mais attention : des offres alléchantes peuvent cacher de véritables pièges. Comment éviter de tomber dedans et de perdre quelques centaines (ou milliers !) d’euros ?
Commencez déjà par refuser toute transaction de particulier à particulier, et optez pour les réservations sur les plate-formes dédiées. Ainsi, vous serez couverts en cas de fraude, tandis que dans l’autre cas, vous perdriez tout. Surtout lorsque le prestataire vous demande un règlement en espèces ou via mandat cash. Ces deux dernières solutions ne laissent aucune trace et sont donc les armes idéales des arnaqueurs. Si le prestataire refuse de passer via la plate-forme de réservations, mettez un terme à vos échanges.
Des mails frauduleux peuvent également vous parvenir, allant parfois jusqu’à porter l’en-tête de la plate-forme de réservations. Si vous avez un doute, contactez directement la plate-forme.
Enfin, pour être certain d’avoir affaire à une annonce honnête, copiez le texte et collez-le dans votre moteur de recherche : s’il ressort en faveur d’autres annonces, fuyez ! Il s’agit très certainement d’une belle et grossière arnaque !
Une fois ces conseils suivis, votre location réservée et sécurisée, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances en savourant le plaisir d’avoir trouvé le lieu idéal pour vos congés d’été.