Haut-Doubs. Rétina mobilise « 1000 chœurs pour un regard »

275
Plusieurs chorales se produisent ensemble à chaque concert.

Ce rendez-vous annuel à la fois culturel et scientifique mobilise les bénévoles lors de concerts donnés au profit de l’association nationale Rétina France notamment dans le Val de Morteau.

Reconnue d’utilité publique depuis plus de 20 ans, l’association Rétina peut également s’enorgueillir d’avoir reçu le prix de la transparence financière. « Ses objectifs sont de regrouper les malades atteints de dégénérescences rétiniennes afin de les informer, leur apporter une assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap mais aussi de promouvoir, encourager, faciliter la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un comité scientifique tout en faisant connaître les résultats de ces recherches et expérimentations » rappelle Jean-Louis Chopard, correspondant local de l’association. Pour collecter des fonds pour la recherche, ce bénévole a notamment créé un rendez-vous sportif, le Rétina’thlon, dont la prochaine édition se tiendra à la fin de l’été à Cernay-L’Eglise. Avant cela, les semaines qui viennent sont consacrées à un autre événement annuel très attendu dans le département, 1000 chœurs pour un regard. Plusieurs concerts sont programmés dans le Haut-Doubs avec à chaque fois une chorale qui en invite d’autres.

Ainsi, le 21 mars à Fournets Luisans, Haut Doubs Chœur, les enfants de l’école du village et la cigale de Morteau se produiront à l’église. Le 28 mars, les voix du Dessoubre seront à l’église de Sancey avec la pastourelle de Pierrefontaine les Varans et les Amis de Martin de Provenchère. Le 4 avril à l’église des Fins, le choeur de Jeanne de Morteau se produira aux côtés des Choeurs de Vennes et des Murmures du Doubs. Enfin, le 25 avril, la Cécilia de Damprichard convie le chœur du Grammont à l’église de Charquemont.

Pour plus d’infos : www.retina-france.asso.fr ou contacter le responsable Jean-Louis Chopard au 03 81 64 25 51.