Haut-Doubs. Rugby Féminin : à Pontarlier, les filles sont vraiment Redoubstables !

L'équipe féminine de rugby Les Redoubstables a parfaitement entamé son championnat, samedi 23 octobre au stade Paul Robbe de Pontarlier. Avec une victoire 22-0 face à Strasbourg, les joueuses valident une première étape vers l'objectif final : la montée en fin de saison.

401

C’était un samedi 23 octobre parfait pour l’équipe de rugby féminin du Haut-Doubs, les Redoubstables. Fusion des équipes de Pontarlier, Morteau et Valdahon-Vercel, les féminines reprenaient leur saison par un premier match à domicile face à l’ASC Strasbourg.  » Nous avions beaucoup d’interrogations concernant le niveau de l’équipe. La campagne de communication et le bouche à oreille nous ont permis de recruter 5 ou 6 joueuses avant la reprise et les filles étaient impatientes de reprendre. En face, Strasbourg avait remporté son premier match 55-15 donc on s’attendait à un adversaire coriace ! », raconte Franck Salvi, président de l’association.

Une défense solide et une tactique respectée à la lettre

Avant le coup d’envoi au stade Paul Robbe, le staff composé de Justine Chevillard, Vincent Lamy, Yoann Colin et Cédric Bouvier ont étudié l’adversaire.  » En face il y avait une joueuse au-dessus des autres, plus rapide, plus costaud. Nous avons missionné deux de nos joueuses pour la stopper et la tactique a parfaitement fonctionné. » Il faudra attendre la fin de la première période avant de voir le premier essai des Redoubstables. Une défense solide et un deuxième essai suivront, avant de dérouler pour aller en inscrire un troisième et un quatrième. Score final : 22 – 0, un en-but vierge et la satisfaction d’avoir débuté la saison d’une meilleure manière encore que l’an dernier (Les Redousbtable avait gagné 18 – 0 à Villeurbanne). En espérant que celle-ci arrive à son terme.

 » Marquer entre les poteaux ? Mais pourquoi ? « 

L’anecdote pour clôturer cette belle journée, s’est ensuite déroulée durant l’après-match, entre le président et Lou Bailly Maître qui a inscrit le premier essai.  » Je lui ai dis en rigolant  » tu aurais pu marquer l’essai entre les poteaux ! » et elle m’a répondu  » Pourquoi ? « . Elle commence le rugby cette année et ne connaît pas encore toutes les règles. Ça montre que nous avons encore une marche de progression. », sourit le président. Prochaine rencontre de championnat, le 14 novembre face au Creusot. En attendant, les Redoubstables ont un match amical programmé face à l’ENSMM de Besançon. Et une réputation de guerrières à entretenir !

Les Redoubstables – ASC Strasbourg : 22 – 0
Essais : Lou Bailly Maître, Judith Martinot, Charlotte Cognac et Océane Sudan.
Les « Redoubstables » ont une section de moins de 18 ans et recherchent toujours des licenciées. Contact, cliquez ici

Martin SAUSSARD