Haut-Doubs. Rugby : un franc-comtois en équipe de France

23
Baptiste Pesenti intègre le XV de France

C’est un rêve incroyable qui se concrétise pour le franc-comtois Baptiste Pesenti, qui joue actuellement au sein de la section paloise (club de top 14) en tant qu’Espoir.

Tout a commencé pour Baptiste à Saint Claude lorsqu’à 8 ans, le jeune garçon foule pour la première fois un terrain de rugby. Une passion que partagent tous les hommes de la famille : le père et les deux frères de Baptiste, tous joueurs à différents niveaux. “Je prenais beaucoup de plaisir à jouer à ce moment-là, explique Baptiste. Je ne pensais pas du tout à devenir pro. Nous regardions les matchs en famille, nous partagions ensemble cette passion.”
A l’âge de 15 ans, Baptiste quitte sa Franche-Comté natale et rejoint l’équipe de Montpellier, dans le cadre de ses études. Il y fait ses armes, apprend l’art de ce sport à un niveau élevé, ce qui lui permet, à 19 ans, d’intégrer l’équipe de Pau, en catégorie Espoir. C’est alors qu’il entamait sa 5e saison au sein de ce club qu’il a reçu ce fameux coup de téléphone qui allait bouleverser sa vie. « J’ai été contacté mardi 13 octobre par le co-entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques, Karim Ghezal. J’ai été très surpris, je ne m’y attendais vraiment pas ! » Passé le cap de la surprise, Baptiste analyse cet appel : « Apparemment, ce qui a convaincu le coach, c’est ma polyvalence au sein de l’équipe. J’occupe les postes de 2e et 3e lignes et mon caractère sur le terrain a fait le reste. Karim Ghezal m’a confirmé qu’il appréciait mon état d’esprit en match. Je suis un peu stressé, je l’admets, mais c’est une bonne pression ! C’est très stimulant ! ».
Baptiste intègre l’équipe formée de 31 joueurs tout en sachant que la feuille de match est composée de 23 joueurs. « Mon premier objectif est maintenant de décrocher une première sélection ! C’est le rêve de tout sportif de pouvoir un jour porter les couleurs du maillot de son pays. »
L’équipe de France s’apprête à rencontrer le Pays de Galles le 24 octobre prochain, un match parmi les cinq qui attendent les joueurs d’ici début décembre. En attendant de pouvoir transformer l’essai en équipe de France, Baptiste continue à jouer avec son équipe paloise dont les membres ont su montrer leur enthousiasme et leur fierté auprès de leur co-équipier, à l’instar de la famille de la nouvelle recrue.
Baptiste a entamé ses entraînements au sein de sa nouvelle équipe ce dimanche, en ayant à peine eu le temps de réaliser ce qui lui arrive.

ENCADRE
Un palmarès impressionnant
Baptiste est sélectionné en équipe de France U18, décrochant le titre de champion d’Europe en 2015. Il enchaîne avec l’équipe de France U20, glanant 10 sélections en participant aux Tournois des 6 Nations 2016 et 2017, avant d’être retenu pour le Mondial 2017. Il a également été finaliste du Championnat de France Espoir 2018. (source : acturugby)