Haut-Doubs. Saint-Hippolyte, l’ACAF, une association pour fédérer

435
Les arches du couvent sont un lieu très apprécié par les associations comme par les visiteurs.

L’Association Cantonale Animation et Fêtes (ACAF) a pour but premier l’organisation de la foire à la saucisse en mai. Elle propose aussi quelques évènements festifs comme récemment le marché de Noël.

« Nous sommes issues de tous horizons, membres d’autres associations, parents d’élèves, commerçants ou tout simplement habitants souhaitant participer à ces événements » précise Arnaud Fesselet, président de cette association. Ainsi, à l’occasion du marché de noël de Saint-Hippolyte, l’ACAF a souhaité impliquer un maximum d’associations du secteur « afin de mutualiser les énergies et les bonnes volontés ». Chaque association a été sollicitée pour s’investir dans la mise en place de la manifestation. La mutualisation et le partage étaient donc au cœur de l’organisation. « Les bénéfices seront distribués aux associations en fonction de leur investissement ».

L’autre nouveauté fut le choix du lieu. Par suite des retours positifs des participants au marché nocturne cet été, qui a eu lieu dans la cour basse du couvent, l’association a souhaité renouveler l’exploitation de ce lieu. « L’espace y est suffisamment grand et permet de mettre la manifestation en sécurité. La cour bordée par les arches du couvent, donne une ambiance conviviale qui a été de nouveau très appréciée ». Compte tenu du succès des années précédents, le marché de noël a repris les mêmes bases en termes d’animations : manège gratuit, maquillage, jeux (quillettes et pêche aux cadeaux), exposants, petite restauration avec des tartines chaudes, vitrine de noël et tirage des bouteilles de champagne. Le succès a été au rendez-vous, synonymes de prochaines éditions à venir. En attendant, les bénévoles s’attellent à la préparation de la foire à la saucisse qui aura lieu le 3 mai dans ce même état d’esprit fédérateur.