Haut-Doubs. Saint Point Lac : Denis Bauquier : peintre naïf généreux

115
Les droits d'auteur issus des ventes de cet ouvrage seront intégralement reversés à une association caritative

Son nom est bien connu dans nos contrées et ses tableaux sont reconnaissables entre tous. Denis Bauquier a connu une année riche en productions.

Les œuvres de Denis Bauquier ravissent le cœur de très nombreux amateurs qui en apprécient la finesse du trait et l’expression naïve. Les décors privilégiés de l’artiste sont les paysages enneigés de notre Haut-Doubs, qu’il reproduit avec justesse et délicatesse. On se plonge bien volontiers dans cette poésie propre au peintre et on s’émerveille devant la multitude de détails, notamment sur les personnages qui apportent de la vie à la toile. Ils sont nombreux et témoignent d’un instantané de vie que l’on retrouve dans notre quotidien : patinage sur le lac gelé, descentes de luge, promenade au cœur du village … Avec près de 50 toiles peintes par an et plus de 30 ans d’activités, Denis Bauquier est un artiste qui n’en finit pas de nous émerveiller un peu plus chaque jour.
Une activité riche à laquelle s’ajoute une grande générosité. À ce jour, plus de 300 œuvres ont été reproduites en cartes postales revendues au profit de l’UNICEF et de l’UNESCO. Et cette année, Denis Bauquier a choisi de faire paraître un ouvrage reproduisant plus de 100 tableaux réalisés sur la Franche-Comté mais plus spécialement sur le Haut-Doubs. Ce recueil, édité aux éditions Sekoya, est d’ores et déjà en vente dans toutes les librairies et l’intégralité des droits d’auteur issus de sa vente sera reversée à la délégation de Franche-Comté du Secours Catholique en soutien à ses actions de lutte contre la précarité. Une bien jolie action qui mérite d’être soulignée.
En plus d’avoir collaboré au livre retraçant le parcours de Robert Bourroult, Denis Bauquier a également élaboré un calendrier 2021 illustré de ses plus belles peintures. Ce calendrier est disponible dans tous les points de vente habituels ainsi que dans de nombreuses librairies.