Haut-Doubs. Saugeais : Des randonnées enfin autorisées

117
Il n'y a pas d'âge pour s'adonner aux joies de la rando !

Depuis le déconfinement, il est possible d’arpenter à nouveau les sentiers de randonnées, à pieds ou en VTT.

Et dans ce domaine, le Saugeais ne manque pas d’atouts. Véritable écrin de verdure, il offre des possibilités d’évasion gratuites à deux pas de chez nous.
Des sentiers de grande randonné traversent les paysages sauvages et somptueux du val : le GR5 et le GR595. En tout cas, le Saugeais dispose de 92 km de randonnées pédestres et 59 km de pistes dédiées aux VTT. Parmi ces sentiers, trois sont thématiques. Les difficultés sont variables, selon que vous recherchez une promenade familiale ou un défi sportif à relever.
Parmi les sentiers proposés, la Belle d’Entreroches offrira aux promeneurs la possibilité de découvrir ou redécouvrir le défilé d’Entreroches et les Marmites des Géants (un petit détour par la Grotte du Trésor s’impose). Cette randonnée de difficulté moyenne s’étend sur 13 km et se fait en 3h30 environ. Pour en connaître les détails, consultez le circuit n°17.
Une randonnée facile vous mènera tout droit vers la forêt de Ban et ses mystères. Farfadets, lutins et gnomes y habiteraient et s’y montreraient particulièrement malicieux. Il s’agit du circuit n°13.
Le parcours des Crêtes Franco-Suisses attendent les vététistes sur un circuit difficile de 13 km qui leur fera prendre de la hauteur et passer par des endroits aussi beaux que techniquement compliqués. Un vrai challenge à relever ! Beaucoup plus facile est le circuit d’Arc Sous Cicon qui peut se boucler en une heure, au bout de 7 km de balade.
Tous les itinéraires sont disponibles sur le site internet de l’Office de Tourisme de Montbenoît. D’autres idées de randonnées y sont également répertoriées, au gré de vos envies.