Haut-Doubs. Taille des haies : c’est fini !

293
Vous pouvez ranger vos taille-haies pour les semaines à venir

Vous aviez jusqu’au 15 mars, soit ce lundi, pour tailler vos haies. La nature vous en remercie !

Vous aviez décidé d’attendre qu’il fasse un peu meilleur pour tailler votre haie vive ou de thuyas ? Et bien il faudra attendre l’année prochaine désormais, ou tout du moins le mois d’août. Car même si vous aimez plutôt les haies un peu fouillis, il existe une législation en vigueur cloisonnant une bonne entente entre voisins. Car le thuya du voisin qui déborde chez soi n’est jamais bien agréable. Pour précision, si votre haie ne dépasse pas 2 mètres, elle peut être plantée à 50 centimètres de la bordure du terrain. Et si elle excède les 2 mètres, elle devra se trouver à 2 mètres de la bordure.
Mais dès maintenant, place à la biodiversité ! La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) signifie que bien qu’il n’existe aucune loi à destination des particuliers pour protéger la diversité vivant dans leurs haies, il est fortement recommandé de ne plus toucher à ses arbustes dès à présent. « « Le Merle noir, le Rouge-gorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres et bien d’autres, utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids. », spécifie la Ligue. D’autres petits animaux, comme les hérissons, apprécient également de se terrer sous les branchages.
Toutefois, le monde agricole est lui soumis à une loi européenne. « Il est interdit de tailler des haies et d’abattre des arbres situés dans et le long de parcelles agricoles entre le 1er avril et le 31 juillet. Cette interdiction a été instauré par le Parlement européen afin de protéger la période de reproduction et de nidification des oiseaux. En cas de non-respect des dates d’interdiction, l’exploitant agricole peut voir ses aides attribuées au titre de la politique agricole commune (PAC) réduites de 3%. »*
Cas particuliers : en cas de haie séparant une habitation mitoyenne, il incombe aux occupants des logements de s’occuper de la haie chacun de son côté. Et si vous êtes locataire, l’entretien de la haie est également à votre charge.
Quoi qu’il en soit, dès aujourd’hui et jusqu’au 31 juillet inclus, vous n’avez qu’à la regarder pousser et écouter la vie qui l’agite fébrilement.

*Source : www.toutsurmesfinances.com