Haut-Doubs. Touillon et Loutelet : Village du Futur

367
Les équipes du Touillon et Loutelet ont toujours su montrer leur dynamisme

Fin juin 2020, la région Bourgogne-Franche-Comté lançait un vaste appel à projet intitulé : « Construisez votre village du futur ».

Les communes intéressées devaient faire parvenir durant l’été leur projet d’amélioration de leur village, s’inscrivant dans une démarche dynamique et populaire. « L’ambition régionale est d’accompagner les démarches innovantes et créatives dans les ruralités et d’expérimenter une nouvelle façon de construire des politiques publiques », explique la Région. 46 communes ont répondu à l’appel et depuis ce début décembre, nous connaissons les noms des heureuses lauréates.
Sébastien Populaire, maire du Touillon et Loutelet, bien entouré d’une équipe municipale dynamique, a déposé la candidature du village auprès de la région. Dans ce dossier, les réalisations participatives du dernier mandat ont été mises en avant, comme la mise en place de chantiers citoyens. « Nous avons ainsi souligné la forte implication des habitants dans la vie de leur commune, souligne l’édile. Nous avons également mis en avant le développement démographique important du Touillon. En 1975, nous comptions une soixantaine d’habitants et aujourd’hui, nous sommes plus de 300 ! » Outre ces aspects positifs, la municipalité a appuyé sur un point précis : « Nous souhaitons vivement donner la parole aux habitants quant à leurs attentes pour les 10 ou 15 années à venir. Le village leur appartient et leurs idées sont attendues. Mais pour mener ce projet à bien, je vais avoir besoin de l’aide de professionnels et c’est en ça que la Région peut venir nous seconder. »
Grâce à l’obtention de cette nomination, la région mettra des moyens à disposition de la commune et tous les villages lauréats pourront échanger sur leurs avancées et leurs projets.
« Je suis très heureux du résultat de ce travail mené collectivement, conclut Sébastien Populaire. C’est une belle reconnaissance de ce que la municipalité et les habitants font conjointement et cela nous prouve bien que nous marchons dans la bonne direction. »